Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Obsèques de Victorine : Les messages poignants de sa famille au plus mal mais soutenue par plus d’un millier de personnes ! (vidéo)

Publié par Romane TARDY le 07 Oct 2020 à 17:40
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Victorine Dartois n’avait que 18 ans. Les forces de l’ordre ont retrouvé son corps dans un ruisseau. L’autopsie a révélé qu’elle avait été tuée par une tierce personne dont l’identité reste un mystère. La famille procède ce mercredi 7 octobre à ses funérailles sans savoir qui s’en ait pris à la jeune femme.

A lire aussi : Victorine : cette nouvelle étape dans l’enquête qui peut donner de nombreuses réponses

Une belle cérémonie pour Victorine

C’est le drame qui retourne le coeur des Français ces dernières semaines. Victorine Dartois, 18 ans, a été retrouvée morte le lundi 28 septembre, deux jours après sa disparition. Son corps se trouvait dans un ruisseau près de Villefontaine. Suite à l’autopsie, il ne fait aucun doute qu’elle a été tuée par une tierce personne. Les enquêteurs recherchent tous les indices qui pourraient les conduire au tueur. Après une marche blanche pour la jeune femme, il est temps pour la famille de passer une autre étape des plus difficiles : les funérailles. Le corps a enfin été rendu à la famille après de nombreux prélèvements.

Les obsèques de Victorine ont lieu à Bourgoin-Jallieu, près de Lyon, dans l’église Saint-Jean-Baptiste, sur la place Carnot, à partir de 14h30. Elle sera ensuite inhumée. La cérémonie a été retransmise sur des écrans en dehors de l’église afin que toute personne qui voulait lui faire ses adieux puisse y assister. La police nationale et municipale a veillé au respect du dispositif précis, comme le port du masque. Des livres d’or ont été mis à disposition pour que des messages de soutien puissent être adressés à la famille Dartois. Les proches de Victorine se sont recueillis autour de son cercueil avant que la messe ne commence. Ce sont finalement plus d’un millier de personnes qui sont présentes devant l’église et plus de 250 à l’intérieur du lieu de culte.

Des messages poignants

La soeur de Victorine, Romane, a pris la parole avec émotion pendant la cérémonie. « Ma si jolie petite sœur, c’est si difficile de te parler aujourd’hui. Jamais je n’aurais imaginé que tu partes si tôt et si brutalement. Je me souviens d’une soirée à table où nous discutions en famille. On se disait : Et si l’un d’entre nous décède du jour au lendemain ? . Et toi, tu nous répondais : Si je meurs, vous seriez perdus sans moi. Et à cinq, on plaisantait en te répondant : Oh non, au contraire, on aurait la paix. Moi, quand j’y pensais, je me répétais que je mettrais fin à mes jours si une personne d’entre nous mourait. Malheureusement, ce jour est arrivé. Aujourd’hui Victorine, tu me donnes une force que je n’ai jamais eue auparavant. Je ne pense qu’à toi. Et tu sais quoi ? Je n’ai aucun mauvais souvenir avec toi, aucun » .

Son père a imaginé sa fille s’adressant à lui, aussi positive qu’elle ne l’était quand elle était encore là : « Parle-moi comme tu as toujours fait. Continue à rire comme nous le faisions ensemble. Prie. Je suis juste de l’autre côté du chemin. Tu vois, tout va bien » . C’est le parrain de Victorine, Tancrède Leroux , qui a clôturé la cérémonie : « Pensons à ce qu’elle a été pour nous, ce qu’elle est pour Dieu. Nous confions Victorine au seigneur »  .

Source : France 3 Rhône-Alpes

A lire aussi : Mort de Victorine : cette question qui se pose suite à la mort de la jeune femme…

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.