Ces nouvelles restrictions envisagées par le gouvernement face à la quatrième vague
De nouveaux variants font leur apparition en permanence… Après le variant Delta, Lambda, Epsilon, quel sera le prochain ? Face à ces nouveaux variants du Covid-19, l’inquiétude d’une quatrième vague grandit à l’Elysée qui envisagerait de nouvelles restrictions sanitaires pour limiter la propagation des variants.
>>> A lire aussi : Prise de parole d’Emmanuel Macron : la date enfin dévoilée !
Inquiétude grandissante à l’Elysée
La circulation du variant Delta se poursuit dans le monde et en France, cette mutation est devenue majoritaire dans trois régions françaises. L’évolution de la situation sanitaire du pays dans les semaines à venir inquiète.
La principale inquiétude de l’exécutif est le variant indien. Mais une autre mutation est également surveillée : le variant Epsilon. Il s’agit d’un variant américain qui serait plus résistant à l’immunité, naturelle et vaccinale.
Un proche collaborateur du président de la République aurait confié à BFMTV craindre une nouvelle flambée des cas qui pourrait « atteindre les 15 à 20 000 cas par jour dès la semaine prochaine » . A titre de comparaison, au 5 juillet, le nombre de cas journaliers était redescendu à 2300. L’inquiétude grandit à l’Elysée, Emmanuel Macron doit s’exprimer dans les jours à venir.
De nouvelles restrictions à venir
La possibilité d’instaurer de nouvelles restrictions sanitaires est sur la table. Parmi les propositions, un possible renforcement aux frontières pourrait être évoqué ce mercredi 7 juillet, lors du Conseil de défense sanitaire. Le cas du Portugal est particulièrement surveillé. En effet, le variant Delta représente 90% des nouveaux cas dans le pays.
Concernant la vaccination, plusieurs sources évoquent un élargissement de l’obligation vaccinale à d’autres professions que les soignants. D’autres catégories de métier pourraient se voir imposer la vaccination dont les pompiers.
Le Conseil de défense sanitaire devrait aborder la question de l’incitation à la vaccination. A l’image de ce qui se fait dans certains pays comme les Etats-Unis, peut-être verrons-nous apparaitre des récompenses pour les futurs vaccinés.
>>> A lire aussi : Covid-19 : Ce nouveau variant très contagieux qui gagne du terrain