Nouvelle vague au printemps ? On ne pourra peut-être pas l’éviter
Si on pensait que le Covid était derrière nous, c’est peut-être un peu précipité. En effet, les chiffres de contaminations remontent et même les températures au-dessus des normales de saison que nous connaissons actuellement ne semble pas empêcher l’approche d’une nouvelle vague.
>>> A lire aussi : Covid-19 : un nouveau variant inconnu découvert
Un printemps avec une nouvelle vague ?
Le printemps vient de commencer et les températures ne font qu’augmenter. Plus de masque ou de pass vaccinal, la vie semble reprendre son cours normal. Et pourtant… Les contaminations repartent à la hausse, la barre des 100 000 cas quotidiens a de nouveau été franchie. Olivier Véran s’est pourtant montré optimiste : « Nous pouvons nous attendre à voir monter les contaminations jusqu’à fin mars, avant une décrue en avril » .
On peut alors penser que la douceur printanière pourrait avoir raison de ce rebond épidémique et que l’immunité par vaccination ou infection suffirait à éviter l’explosion du nombre de nouveaux cas. Pourtant, on pourrait encore en douter. En effet, premièrement, on ne connait pas assez bien l’immunité procurée par une contamination à Omicron. Cette dernière pourrait être limitée. Par ailleurs, le variant BA.2 devenu majoritaire est très contagieux.
Il faut rester prudent
Certains spécialistes doutent aussi de l’efficacité de la hausse des températures sur la circulation du virus. « Évidemment, nous allons passer plus de temps dehors, nous allons davantage aérer les pièces, et dans une certaine mesure, la hausse des températures va permettre que les gouttelettes que nous projetons sèchent plus rapidement. Mais l’impact du climat sur la circulation épidémique ne se fait pas du jour au lendemain, c’est graduel. Et pour le moment, ce qu’on constate, c’est que le virus est en train de gagner » , souligne Bruno Lina, virologue et membre du Conseil scientifique pour La Dépêche.
Gilles Pialoux qui avait d’abord prédit une nouvelle vague à partir d’octobre s’est montré assez méfiant pour le printemps finalement. « On a une vigilance en tout cas pour savoir ce que ce sera le printemps » , a-t-il prévenu. Il appelle à continuer à mettre le masque pour les personnes les plus fragiles. Le printemps pourrait donc être très incertain…
>>> A lire aussi : Covid-19 : Peut-on encore voir émerger des variants plus graves ?