Covid-19 : la mauvaise nouvelle qui vient de tomber
Le régime chinois maintient la stratégie « Zéro Covid », et pourtant plus de 16 000 cas ont été recensés dans le pays en 24h. Un chiffre qui alerte, d’autant plus que le virus continue de se propager malgré les règles strictes en Chine.
À lire aussi : Covid-19 : le masque va bientôt faire son grand retour ?
La politique « Zéro Covid »
Jeudi dernier, les dirigeants chinois affirmaient à nouveau leur volonté de continuer leur politique « Zéro Covid » . Cette stratégie prévoit depuis le début de la pandémie des dépistages quasi quotidiens pour la population chinoise. Les quarantaines sont obligatoires pour les personnes testées positives. Le pays n’hésite pas non plus à confiner des régions entières dès l’apparition de quelques cas.
Actuellement, de nombreux épidémiologistes estiment que cette stratégie n’est plus adaptée à la situation. En Chine, l’activité industrielle tourne au ralenti en raisons des restrictions. Même la population, malgré la censure, proteste ouvertement dans certaines régions. Ces derniers protestent contre les réponses médicales retardées pour les personnes confinées et les pénuries alimentaires.
Ce vendredi, le pouvoir chinois a assoupli quelques mesures anti-Covid. Notamment pour les voyageurs arrivant de l’étranger. Leur quarantaine est réduite à leur arrivée.
À lire aussi : « Il a failli me t*er » : Jean Lassalle malade à cause du vaccin contre le Covid-19 ? (vidéo)
Le virus continue de se propager en Chine
Les confinements à répétition ne semblent pas empêcher le virus de se propager dans l’Empire du milieu. La Chine fait face à une nouvelle vague de Covid-19. Cela fait 3 semaines consécutives que le nombre de cas quotidiens augmente.
Ce dimanche ont été recensés plus de 16 000 cas positifs en 24h. 407 cas à Pékin. Les personnes asymptomatiques ne sont pas comptabilisées dans ce décompte. À noter qu’à Pékin, sur les 407 cas détectés, seul 237 d’entre eux présentaient des symptômes. Le chiffre affiché hier en Chine est le plus élevé du pays depuis le 25 avril dernier, lorsque Shanghai avait été confronté à sa plus grande épidémie.
À lire aussi : Covid-19 : Moderna porte plainte contre Pfizer !