Une nouvelle pandémie mondiale qui toucherait les femmes ? L’inquiétude grandit
Du 21 au 23 janvier, une étude sur l’évolution des cas de cancer du poumon révélera des chiffres inquiétant sur un cancer qui touche de plus en plus les femmes. L’étude sera mise en avant pendant le Congrès de pneumologie de la langue française. Des faits alarmant sur une pandémie qui toucherait principalement les femmes.
>>> À lire aussi : Fin de l’épidémie : Cette bonne nouvelle annoncée par Gabriel Attal
Cancer des poumons : une pandémie mondiale qui touche surtout les femmes ?
Alors que la crise sanitaire induite par le Covid-19 fait rage, il ne faut pas oublier les autres problèmes liés à la santé. Au-delà du virus, de nombreuses personnes sont touchées par des soucis de santé graves. Du 21 au 23 janvier, le Congrès de pneumologie de la langue française présentera plusieurs études, notamment sur l’augmentation des cas de cancer du poumon chez les femmes. Selon France Inter, le Congrès va dresser un état des lieux de cette pandémie. L’étude révèle en effet que les femmes sont de plus en plus touchées par des tumeurs au niveau des poumons. Les scientifiques se sont penchés sur le cas de 9000 patients. Ils ont d’ailleurs comparé les chiffres à une ancienne étude datant de 2000.
>>> À lire aussi : Appel à la mobilisation : vous pouvez sauver la vie de cet enfant de 3 ans avec une simple prise de sang !
Le tabagisme mis en cause !
Pour connaître l’évolution d’une pandémie, il faut bien entendu reprendre des chiffres anciens. Les scientifiques en chargent de l’étude ont repris des chiffres qui datent de 2000. Et le résultat est sans appel. Sur 9000 patients, en 2020, 34% des femmes sont atteintes d’un cancer des poumons, comme le rapporte la Dépêche. En 2000, elles étaient 16%. Et lorsqu’on s’attarde sur les femmes de moins de 50 ans, les scientifiques indiquent que 41% sont touchées par un cancer des poumons. Dans 85% des cas, le cancer des poumons est dû au tabagisme. « On est loin désormais de l’image du cancer du poumon réservé à l’ouvrier gros fumeur » a indiqué le chef d’étude.
>>> À lire aussi : Vous avez un rhume ? Eh bien, cela pourrait vous empêcher d’attraper le Covid