Une nouvelle mosquée vient d’ouvrir ses portes à Berlin et elle accueille tous les musulmans, sans distinction : femmes non voilées, homosexuels…
Une mosquée ouverte à tous les musulmans
Le 16 juin dernier, une toute nouvelle mosquée était inaugurée à Berlin. L’une des très rares imam féminine de ce monde, Ani Zonneveld, s’était même déplacée depuis Los Angeles pour l’événement. Et pour cause, la mosquée en question se base sur l’acceptation de l’autre, l’amour et le partage. Des valeurs qui ne sont pas un luxe par les temps qui courent. Ce lieu de culte ouvre ses portes aux musulmans. Qu’ils soient des hommes, des femmes, des chiites, des sunnites, des homosexuels, des transsexuels… Tous ont le droit de venir se recueillir et de prier dans ce lieu, qui fait déjà grincer les dents des conservateurs. L’idée de la mosquée Ibn Rochd-Goethe ? Que tout le monde prie ensemble et que l’on soit uni, plutôt que cloisonnés les uns des autres.
Un lieu de culte sous surveillance
C’est Seyran Ates qui a lancé l’initiative de cette mosquée. Elle souhaitait que les musulmans allemands progressistes puissent se sentir en accord avec ce lieu, actuellement placé sous surveillance. À noter que cette femme courageuse vit sous surveillance des forces de l’ordre, car régulièrement menacée de mort depuis 2006. Elle exerce la profession d’avocate et s’est d’ailleurs spécialisée dans le domaine des crimes d’honneur, dont elle défend les victimes. D’après une interview accordée à Libération, elle indique que les commentaires autour de cette nouvelle mosquée sont essentiellement positifs. Ainsi, tout musulman pourra désormais exercer sa foi librement dans cette mosquée. Seyran Ates compte d’ailleurs faire des études sur la théologie islamique et espère devenir un jour la première femme imam d’Allemagne.