Pollution : réduire sa vitesse sur la route permet-il vraiment de moins polluer ?
Ce mercredi 1ᵉʳ janvier 2025, une mesure a été mise en place dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, dans le but de lutter contre la pollution de l’air. Découvrez !
Une mesure mise en place rapidement
Selon une récente étude, une limitation de vitesse abaissée de 20 km/h sur tous les axes sur lesquels nous circulons à plus de 70, permettrait de réduire la pollution de l’air. Ainsi, c’est naturellement que le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, ont décidé de mettre en place cette mesure.
Actuellement en plein épisode de pollution à l’ozone, les préfectures souhaitent améliorer la qualité de l’air. En parallèle, découvrez comment vous devez dégivrer votre pare-brise pour être certain de ne pas recevoir d’amende.
Un objectif simple : limiter la pollution de l’air
Selon l’étude de l’observatoire de la qualité de l’air AtmoSud, rouler moins vite permettrait de moins polluer. En effet, les consommations de carburant seraient réduites, de même que les émissions de gaz à effet de serre. Lorsqu’une voiture roule à vive allure, le moteur tourne beaucoup plus vite, et rejette plus de polluants. Enfin, un bon entretien de son véhicule est indispensable pour limiter la pollution.
L’observatoire note tout de même qu’il faut également rouler au bon régime, à la bonne vitesse, pour que cette étude entre en jeu.
Ce dernier estime qu’une diminution des vitesses sur les axes à 90 km/h pourrait réduire de 15 à 35% les émissions d’oxydes d’azotes, et de 12 à 25% pour les particules fines PM2.5. En parallèle, découvrez cette astuce pour reconnaitre les voitures radar…
Alors, que pensez-vous de cette nouvelle mesure mise en place pour limiter la pollution de l’air ? Une réaction ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre ressenti ! En attendant, sachez qu’un nouveau type de radar pourrait voir le jour.