Nouvelle amende pour TPMP et Cyril Hanouna : que s’est-il encore passé ?
L’Arcom, ex-CSA, a une nouvelle fois sanctionné l’émission Touche pas à mon poste et son animateur Cyril Hanouna. Après les polémiques Louis Boyard et celle des faux policiers de la BRAV-M, le présentateur s’est attaqué à Anne Hidalgo.
À lire aussi : Cyril Hanouna règle ses comptes avec Eric Dupond-Moretti dans TPMP
Nouvelle amende pour TPMP, Cyril Hanouna et C8
Dis donc, TPMP commence à être habitué aux amendes ! En effet, cette sanction survient seulement quatre mois après celle record de 3.5 millions d’euros. Elle survenait suite aux injures lancées par Cyril Hanouna contre le député Louis Boyard.
Ce 31 mai, C8 a encore été sanctionné. En effet, son animateur phare a encore fait des siennes en s’attaquant cette fois-ci à Anne Hidalgo. La séquence remonte au 5 octobre 2022. Ce jour-là, le présentateur avait sommé la maire de Paris de « fermer sa gueule » ainsi que de « chasser les rats la nuit au lieu de dire des conneries » . Et s’il devait encore avoir une mauvaise nouvelle pour le présentateur star, le livre de Juan Branco sur lui sort ce 1er juin.
L’Arcom souligne que celui qu’on surnomme Baba avait affirmé qu’Anne Hidalgo faisait partie d’une « bande d’abrutis » en s’exclamant « nous fait pas chier » . Cette séquence a été suffisante pour que le régulateur inflige à la chaine une amende de 300 000 euros.
Ces derniers trouvent ces propos « de nature à porter atteinte aux droits de la maire de Paris au respect de son honneur et de sa réputation » . Décidément, Cyril Hanouna a beaucoup d’ennemis.
À lire aussi : Isabelle Morini-Bosc de retour dans TPMP ? Elle lance un appel désespéré à Cyril Hanouna (vidéo)
L’émission, habituée aux sanctions
En juillet 2017, le CSA avait infligé 3 millions d’euros d’amende à C8 après que Cyril Hanouna ait piégé un jeune homme gay en lui faisant des avances en direct de l’émission. Et en février 2020, la chaîne a dû s’acquitter de 10 000 euros après avoir montré à l’antenne des photos intimes de l’animatrice Karine Ferri.
En début février de cette année, Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, avait évoqué la possibilité de retirer à CNews et C8 leurs fréquences quand elles ne respectent pas les obligations.
Canal + a alors réagi dans un communiqué : « Nous avons été profondément choqués par les propos tenus par madame la ministre de la Culture » . Le groupe s’offusque : « Près de cinq minutes de son intervention ont été consacrées à la critique de notre groupe et à des invectives contre nos chaînes C8 et CNews » .
Depuis la prise de parole de la ministre, l’Arcom a été saisi deux nouvelles fois pour des séquences de TPMP. Une fois en mars, lorsqu’un invité mettait en avant une théorie complotiste. Celle d’une prétendue drogue élaborée grâce à du sang d’enfants.
En début avril, une enquête a été ouverte à Nanterre après que la préfecture de police de Paris ait signalé la présence de personnes présentées à tort comme des membres de la BRAV-M.
À lire aussi : « Ce sera la fin » : Cyril Hanouna très remonté face au reportage qui va avoir lieu sur lui