Covid-19 : Un nouveau variant découvert en Bretagne avec une particularité inquiétante…
Un nouveau variant de la Covid-19 breton a été détecté par la Direction générale de la Santé, ce lundi 15 mars. Il a été découvert à l’hôpital de Lannion dans les Côtes-d’Armor. Cependant, selon l’Agence régionale de santé, il ne provoquerait pas des formes plus sévères ni serait plus transmissible.
>>> A lire aussi : Covid-19 : Le variant britannique serait 64% plus mortel
Un nouveau variant breton de la Covid-19
La Bretagne fait partie des régions de France les moins touchées par l’épidémie de Covid-19. Mais ce lundi 15 mars, la Direction générale de la santé (DGS) a annoncé avoir découvert un nouveau variant dans cette région. « Il a été détecté dans le cadre d’un cluster au centre hospitalier de Lannion, dans les Côtes-d’Armor. Le 13 mars, 79 cas ont été identifiés, dont 8 cas porteurs du variant, confirmés par séquençage » , a déclaré la DGS. La question s’est alors posé de savoir s’il est plus contagieux ou alors se transmet plus rapidement. L’Agence régionale de santé (ARS) s’est montrée rassurante en déclarant que ce variant ne serait pas plus transmissible ni ne provoquerait plus de formes graves selon leurs premières analyses.
Cependant, un travail de recherche doit désormais s’effectuer. La DGS a alors annoncé que « des investigations approfondies sont en cours, afin de mieux connaître ce variant et son impact » . Le journal Le Parisien a ajouté que « des expériences en laboratoire sont prévues afin de déterminer comment ce variant réagit à la vaccination et aux anticorps développés lors de précédentes infections » .
Indétectable par les tests PCR
Un problème inquiétant a été relevé par la Direction générale de la santé. La DGS a déclaré que les personnes infectées par ce variant breton « présentaient un résultat négatif aux tests PCR » . Avant de communiquer comment ils ont pu détecter sa présence : « Le diagnostic a pu être fait par la sérologie ou la réalisation de RT-PCR sur des prélèvements respiratoires profonds » .
Ce nouveau variant a alors été classé par les autorités sanitaires dans la catégorie « sous surveillance » de l’Organisation mondiale de la santé. Dans cette catégorie, il y en a plusieurs milliers qui se sont développés dans plusieurs pays du monde. Pour l’instant, ce variant breton n’est pas considéré comme très inquiétants par les autorités sanitaires comme les variants anglais ou encore sud-africains.
>>> A lire aussi : Les autotests de dépistage du Covid-19 bientôt disponible en France