Bientôt un nouveau vaccin sous forme de pilule ?
Si l’on associe le vaccin à une piqûre, cela pourrait bientôt changer. En effet, une biotech israélienne est en train de tester un vaccin oral sous forme de pilule. Il serait alors plus facile à administrer et plus efficace contre les variants.
>>> A lire aussi : Pass sanitaire : Cette lourde conséquence pour les salariés réfractaires aux vaccins
Un vaccin sous forme de pilule
Si vous ne voulez pas vous faire vacciner par peur de la piqûre, une solution arrive peut-être pour vous. En effet, la biotech israélienne Oravax Medical vient de lancer un premier essai clinique pour un vaccin oral contre le Covid-19. On connaît bien les vaccins à ARN Messager (Pfizer ou Moderna) ou les vaccins à vecteur viral (AstraZeneca et Johnson&Johnson) mais pas encore le vaccin en pilule.
Lors de ces tests, 24 volontaires non-vaccinés vont prendre cette pilule censée immuniser contre le Covid-19. Pour évaluer au mieux les effets, la moitié d’entre eux ne recevront qu’une seule dose et l’autre moitié deux doses. Cette phase 1 a pour but d’évaluer le niveau d’anticorps alors produit.
Une administration plus facile
Cette forme de pilule permettrait une administration plus simple, sans beaucoup de logistique (sans nécessité de conservation au froid par exemple) . Un vaccin oral pourrait également induire moins d’effets secondaires.
Par ailleurs, il est basé sur trois protéines structurelles du virus (protéine de pointe, de la membrane et de l’enveloppe du virus) . Cela le différencie des autres vaccins qui ciblent uniquement la protéine de pointe « Spike » . Le laboratoire estime donc qu’il pourrait être un très bon outil pour lutter contre les variants et les mutations du Covid-19 car il dispose de plusieurs « lignes de défense » . Les tests sur des animaux ont prouvé que le vaccin induisait des anticorps efficaces contre le variant Delta.
D’autres alternatives à l’étude
Toutefois, s’il aboutit, ce vaccin sous forme de pilule est en premier lieu pour les pays émergents qui peinent à vacciner avec les méthodes classiques.
D’autres solutions sont aussi à l’étude. En Suède, un vaccin sous forme d’inhalateur avec de la poudre sèche est en phase de test. Cette technologie permettrait au vaccin de résister à des températures allant jusqu’à 40°C, facilitant ainsi le stockage des doses.
Pour ces nouveaux vaccins, il faudra bien vérifier qu’il soit aussi efficace que ceux par injection.
>>> A lire aussi : Emmanuel Macron furieux : ses propos très cash sur ceux qui refusent de se faire vacciner !