Nouveau gouvernement : la liste proposée par Michel Barnier dévoilée
Le suspens est à son comble. Ce jeudi 19 septembre 2024, Michel Barnier a rencontré Emmanuel Macron pour lui présenter les ministres qu’il a en tête pour son gouvernement.
Et les premiers noms viennent d’être dévoilés dans les médias, bien qu’ils ne soient pas officiellement confirmés par le principal intéressé.
Michel Barnier prépare son gouvernement
C’est LE sujet politique du moment. Michel Barnier, le Premier ministre a récemment proposé un gouvernement de 38 membres, avec une répartition équilibrée de 19 femmes et 19 hommes. Parmi eux, 16 ministres de plein exercice ont été choisis, et des personnalités d’Ensemble pour la République, des Républicains, du Modem, d’Horizons et d’autres mouvements politiques y sont représentées pour répondre à tous les partis et éviter au maximum des censures.
Après plusieurs réunions cruciales, notamment avec Gabriel Attal et Édouard Philippe, l’accord pour cette formation a été finalisé à Matignon. Michel Barnier s’est rendu à l’Élysée ce jeudi 19 septembre 2024 pour rencontrer Emmanuel Macron, et un communiqué officiel a confirmé que ce nouveau gouvernement sera « prêt à agir au service des Française ».
L’annonce officielle des membres devrait intervenir rapidement avant dimanche comme il l’a promis, une fois les vérifications habituelles effectuées.
Michel Barnier songe à… augmenter les impôts ! Michel Barnier songe à… augmenter les impôts !
Les premiers noms dévoilés
Parmi les nouveaux ministres, plusieurs noms circulent déjà dans les médias. Sébastien Lecornu pourrait prendre le poste de ministre des Armées, tandis qu’Astrid Panosyan pourrait être nommée au ministère du Travail.
D’autres personnalités comme Bruno Retailleau (Intérieur) et Jean-Noël Barrot (Affaires étrangères) sont également évoquées. Antoine Armand et Mathieu Lefèvre pourraient obtenir respectivement les portefeuilles de l’Économie et des Comptes publics.
Rachida Dati pourrait quant à elle être reconduite au ministère de la Culture, alors que Didier Migaud serait pressenti pour succéder à Éric Dupond-Moretti à la Justice.
Michel Barnier devrait présenter son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale début octobre afin de prendre bel et bien position et lancer, une bonne fois pour toutes, son mouvement politique.