« Nous ne louons plus d’équipement à nos frères juifs » : cette pancarte d’un hôtel suisse jugée antisémite
Un hôtel-restaurant de Davos, en Suisse, fait actuellement l’objet d’une enquête pour avoir affiché une pancarte polémique. Cette dernière annonce l’arrêt de location de matériel de ski aux clients juifs.
À lire aussi : Nouveau dérapage de Kanye West : le chanteur affirme « aimer à nouveau le peuple juif »
Les juifs visés par une décision scandaleuse
L’hôtel Pischa visé par une enquête pour antisémitisme. Sur l’un des domaines skiables de la commune de Davos, en Suisse, un hôtel-restaurant fait parler de lui. La raison ? Il a récemment décidé de ne plus louer de matériel de ski aux clients juifs. Une décision qui scandalise, mais surtout, qui questionne.
« En raison de divers tristes incidents, notamment le vol d’une luge, nous ne louons plus d’équipements sportifs à nos frères juifs. Merci de votre compréhension », pouvait-on lire sur l’écriteau.
Scandalisée, la clientèle n’a pas tardé à alerter les forces de l’ordre. Réactives, ces dernières ont ouvert une enquête pour « discrimination et incitation à la haine ».
À lire aussi : « On va lui faire une Samuel Paty » : Un professeur juif menacé de mort dans un lycée
Le gérant évoque une maladresse
Entendus par la police, les propriétaires de l’établissement évoquent une maladresse. Ils justifient leur décision en évoquant la soi-disant nonchalance des clients juifs, qui laissaient souvent traîner le matériel sur les pistes, les forçant à « les collecter, quand on arrive à les trouver ».
« Le fait que nous ne voulons pas louer quoi que ce soit n’a rien à voir avec la foi, la couleur de peau ou les préférences personnelles », explique le gérant au média suisse, Blick.
L’affaire ayant fait la Une des médias en tout genre, la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) a annoncé déposer plainte. « L’affiche est incontestablement discriminatoire », argue le secrétaire général, Jonathan Kreutner. « Les problèmes récurrents de Davos en sont la preuve. Pas plus tard que l’été dernier, l’organisation touristique locale a gelé sa coopération avec nous et nore projet de dialogue. Il est évident qu’il a beaucoup de choses qui ne vont pas ici », a-t-il ajouté.
Très prisée par les juifs ultraorthodoxes, cette région de Suisse en a accueilli entre 3 000 et 4 000 l’été dernier. Pourtant, ce n’est pas la première fois qu’un tel incident se produit. En 2017, un autre hôtel avait placardé une affiche demandant aux clients juifs de se doucher avant de rentrer dans la piscine. Un écriteau qui avait déclenché une vive polémique.
À lire aussi : « Je n’ai pas aimé la façon dont il a traité le peuple juif » : dans « C à vous », Gérard Darmon ne pleure pas du tout Godard