Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Notre-Dame de Paris : des morceaux de la charpente en vente sur eBay

Publié par Constance le 18 Avr 2019 à 18:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dans la nuit de lundi à mardi, un incendie a ravagé la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Si vous avez forcément entendu parler de l’événement, vous n’êtes peut-être pas au courant que des soi-disant morceaux de la charpente ont été mis en vente sur eBay suite à cette tragédie.

 

Une vente aux enchères des morceaux de Notre-Dame de Paris organisée sur eBay

On peut trouver beaucoup d’objets insolites, voire glauques, sur le Bon Coin ou eBay, mais on tient peut-être la palme d’or de l’année. A peine quelques heures après que les pompiers aient réussi à maîtriser les flammes qui ont ravagé Notre-Dame de Paris, des internautes ont eu la bonne idée de publier une annonce pour vendre des « morceaux » de la charpente qui a été détruite. Une vente aux enchères était prévue pour acheter ce qui était présenté comme des reliques du toit de la cathédrale. C’est le journal anglais Press Association qui révèle l’arnaque, permettant ainsi aux équipes d’eBay de supprimer rapidement l’annonce. Delphine Dauba-Pantanacce, responsable juridique chez eBay, a déclaré : « Notre réglement est très clair : la vente d’objets tirant profit d’une catastrophe naturelle ou d’une tragédie est proscrite » .

>> À lire aussi : Insolite : Elle croit reconnaitre Jésus Christ dans les flammes de Notre-Dame

Notre-Dame eBay

Tout un business autour de l »incendie de Notre-Dame de Paris

Depuis mardi, les produits dérivés à l’effigie du monument se multiplient. Des t-shirts aux mugs en passant par les accessoires pour chiens, les opportunistes ont rapidement flairé le bon filon pour gagner un peu d’argent grâce à la catastrophe. Lors des attentats du 13 novembre 2015 certains internautes avaient également profité de l’émotion collective pour vendre des gadgets floqués avec le sigle « Pray fo Paris ». Cette année, le slogan a été repris et adapté en « Pray for Notre-Dame ». Tout est bon pour gagner de l’argent.

>> À lire aussi :Incendie de Notre-Dame, Victor Hugo l’avait-il prédit ?

T-shirt Notre-Dame

Faire une bonne action pour Notre-Dame de Paris

Si vous souhaitez acheter des produits dérivés, profitez-en pour faire une bonne action. L’artiste Émilie Ettorie avait réalisé une illustration de Notre-Dame de Paris il y a quelques années et en propose des tirages papier. Pendant une semaine, les bénéfices seront reversés pour la cagnotte créée pour financer la reconstruction de la cathédrale.

>> À lire aussi : Insolite : Comment participer à la reconstruction de Notre-Dame de Paris

https://www.instagram.com/p/BwUnG2hHFcs/

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.