Norvège : soupçonné d’être un espion russe, le béluga « Hvaldimir » retrouvé mort !
Âgé de 14 ou 15 ans, un béluga avec un harnais autour du cou a été soupçonné pendant plusieurs années d’être un espion russe.
Alors que la présence des requins blancs a été confirmée sur les côtes françaises, les preuves n’ont pas été suffisantes pour affirmer les accusations qui touchaient le béluga. Ce dernier a été retrouvé mort, et une nécropsie devra déterminer les causes de son décès.
Le béluga « Hvaldimir » retrouvé mort en Norvège
En 2019, le monde découvrait un béluga un peu étrange. L’animal était facilement reconnaissable grâce à un harnais placé autour de son cou. Rapidement, il se fait appeler Hvaldimir et est soupçonné d’avoir été entraîné par la marine russe pour espionnage.
Si l’armée et le gouvernement se méfiaient, ils surveillaient de près le béluga qui avait l’air très inoffensif. Les suspicions devraient s’arrêter. Le 1er septembre, l’animal marin a été retrouvé mort dans le sud-ouest de la Norvège, selon l’ONG Marine Mind.
« J’ai retrouvé Hvaldi mort hier alors que je le cherchais, comme d’habitude » a indiqué le fondateur de Marine Mind, Sébastien Strand, à l’AFP. Une information confirmée peu de temps après par le coordinateur maritime au port de Stavanger auprès du quotidien VG.
Le béluga était en effet surveillé par l’ONG depuis 5 ans. « Nous avons eu la confirmation qu’il était en vie un peu plus de 24 heures avant de le trouver flottant sans bouger » ajoute Sébastien Strand.
Une nécropsie pour déterminer les causes du décès
Lorsque le corps du béluga est retrouvé, aucune trace d’agression n’est avérée. Cependant, Sébastien Strand a annoncé sa volonté de procéder à une nécropsie « par l’institut vétérinaire » afin de déterminer les causes exactes du décès de Hvaldimir.
Selon les estimations, l’animal marin aurait entre 14 et 15 ans. La nécropsie permettra donc de savoir si l’animal est mort de cause naturelle ou non, et de l’étudier encore un peu. Mais le béluga a vécu 5 années sous les spéculations.
En avril 2019, il est découvert au large de la région arctique du Finnmark, en Norvège. Sur son harnais, l’ONG remarque un logo avec l’inscription « Equipment St.Peterburg » . Rapidement, l’animal est victime de spéculations. La principale étant de l’accuser d’être un espion russe.
Hvaldimir aurait été entraîné par la marine russe à s’approcher des humains et des bateaux. Il y a un an, l’animal a été aperçu en Suède avant de revenir sur les côtes de la Norvège. Le béluga s’est-il enfui d’un enclos ? La Russie n’a jamais confirmé les accusations à l’égard de l’animal marin.