Les non-vaccinés bientôt taxés en France ?
Si le gouvernement français assume de faire peser la pression sur les non-vaccinés, il n’est pas le seul. Au Québec, une nouvelle taxe de « contribution santé » va voir le jour pour les personnes n’ayant pas voulu recevoir d’injection.
>>> A lire aussi : Enfin une baisse de la circulation d’Omicron ? Olivier Véran fait une annonce inattendue (vidéo)
Une taxe pour les non-vaccinés au Québec
Emmanuel Macron a assumé vouloir « emmerder » les non-vaccinés. Alors la France va-t-elle finir par mettre des amendes aux personnes qui n’ont pas voulu recevoir leur dose de vaccin ? Au Québec, la décision est prise. Fortement touchée par Omicron, une nouvelle taxe appelée « contribution santé » va entrer en vigueur.
Le Premier ministre a ainsi expliqué travailler sur « une contribution santé pour tous les adultes qui refusent de se faire vacciner » . Pourquoi cette taxe ? Car le gouvernement québécois considère qu’il s’agit d’un « fardeau financier pour tous les Québécois » . Selon les estimations, cela concernerait alors 10% de la population. Le Premier ministre estime que « ce n’est pas à l’ensemble des Québécois de payer pour ça » .
Il a ajouté : « Je comprends et je sens cette grogne à l’égard de la minorité non-vaccinée qui vient, toutes proportions gardées, engorger nos hôpitaux » . Pour soutenir ce propos, le Premier ministre québécois a donné un chiffre important : ces 10% d’adultes qui ne sont pas vaccinés représentaient 50% des personnes en soins intensifs.
Le Québec connaît déjà de lourdes restrictions. Depuis fin décembre, un couvre-feu est en place à 22 heures.
Une taxe bientôt en France ?
En France, de telles mesures semblent encore compliquées. Le pays se dirige plutôt vers une adoption d’un pass vaccinal pour empêcher les non-vaccinés d’accéder à certains lieux publics car les tests ne suffiront plus. L’objectif est évidemment de pousser à la vaccination, alors que l’on parle déjà de quatrième dose.
Christian Estrosi a tout de même estimé que les non-vaccinés devraient être confinés et ne plus avoir accès à l’assurance chômage.
>>> A lire aussi : Choc : Un père non-vacciné perd la garde de son enfant