Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Nomination du Premier ministre : Une célèbre femme politique favorite pour le poste

Publié par Elodie le 19 Août 2024 à 19:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après le refus d’Emmanuel Macron de désigner Lucie Castets au poste de Premier ministre, le nom d’une autre femme politique émerge.

macron premier ministre Cet homme proche d’Emmanuel Macron pourrait devenir premier ministre Cet homme proche d’Emmanuel Macron pourrait devenir premier ministre

Premier ministre : Emmanuel Macron met les choses au clair

La vidéo du jour

Les forces politiques trépignent d’impatience. Plusieurs semaines après la démission de Gabriel Attal, toujours pas de Premier ministre à l’horizon. Et si la gauche espérait fortement voir sa candidate Lucie Castets nommée au poste, ses rêves ont été anéantis par le président de la République. Elle n’est pas celle avec qui il s’imagine travailler en étroite collaboration, car il espère voir émerger une base solide à l’Assemblée nationale.

Une décision qui n’a pas manqué d’échauffer les esprits des élus LFI. D’ailleurs, elle les a laissés dans une telle incompréhension qu’ils ont communiqué sur leur ambition de lancer une procédure de destitution… Une entreprise de laquelle se désolidarisent les socialistes. Très peu pour eux, il faut se concentrer sur la nomination de ce Premier ministre mystère.

Mais alors que des noms plus ou moins connus du grand public sont cités dans la presse, une candidate semble avoir trouvé grâce aux yeux d’Emmanuel Macron. Une femme dont le nom n’est pas inconnu des électeurs.

Qui sera le Premier ministre d'Emmanuel Macron ?

Manuel-Bompard-Tubiana bataille pour le poste de 1er ministre. La nouvelle proposition de premier ministre qui ne passe pas… La nouvelle proposition de premier ministre qui ne passe pas…

Valérie Pécresse, choix numéro un ?

Il s’agit de Valérie Pécresse, ancienne candidate aux présidentielle et actuelle présidente de la région Île-de-France. Si elle a été l’opposante d’Emmanuel Macron aux présidentielles, cela ne l’empêche pas de la tenir en très haute estime. D’autant que son professionnalisme et sa gestion d’événements d’envergures ont été exacerbés au cours des JO. Figure des Républicains, elle a fait ses preuves, notamment en ce qui concerne la gestion des transports en commun.

La cérémonie de clôture a d’ailleurs été l’occasion pour le chef d’État de la féliciter. « Il y a trois ans, la maire de Paris, la présidente de la région Île-de-France et moi étions en compétition les uns contre les autres pour l’élection présidentielle. Et pourtant on a travaillé ensemble et je les en remercie », déclarait-il dans les colonnes de L’Équipe. Une déclaration à côté de laquelle ne sont pas passés les médias et les politiques.

Faut-il donc s’attendre à voir Valérie Pécresse occuper le poste de Premier ministre d’ici peu ? Parmi les noms qui circulent sont cités ceux de Xavier Bertrand (LR) et de Bernard Cazeneuve (PS), ancien Premier ministre de François Hollande.

gabriel attal Gabriel Attal : son projet secret une fois qu’il ne sera plus premier ministre Gabriel Attal : son projet secret une fois qu’il ne sera plus premier ministre

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.