Noël Le Graët : le président de la FFF enfin sur le départ ?
Après onze ans aux commandes de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët pourrait bientôt tirer sa révérence.
À lire aussi : Plan à trois, alcool, gestes déplacés : Noël Le Graët accablé par le rapport de la FFF
Tout laisse à penser que ses propos maladroits contre Zinedine Zidane étaient le point de départ de sa déchéance. Pour rappel, Noël Le Graët s’était attaqué au champion du monde 98, sans aucune raison apparente. Le président de la FFF n’a en effet pas mâché ses mots dans l’émission Bartoli time sur les ondes de RMC Sport, en janvier dernier. Depuis, la situation s’est envenimée pour lui au point que sa démission serait imminente.
Visé par une mission d’audit lancée par la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, le dirigeant breton est poussé dans ses derniers retranchements. Les accusations de harcèlement n’arrangent clairement pas sa situation. Après des mois dans la tourmente, l’homme de 81 ans pourrait donc décider de quitter son poste de président et passer le flambeau.
Vers la fin du règne de Noël Le Graët
L’ancien maire de Guingamp s’est mis à dos plusieurs personnalités dans le milieu du football après sa déclaration polémique contre Zinedine Zidane. Depuis, l’octogénaire s’est retrouvé au cœur de plusieurs scandales. Sa réputation a été largement ternie et il est devenu un indésirable au sein de sa propre équipe. À la tête de la FFF depuis 11 ans, l’ami de Didier Deschamps n’a plus d’alliés au sein du comité exécutif (Comex).
En ce sens, Noël Le Graët va réunir son comité exécutif, le 28 février 2023 à 10h. Tout porte à croire qu’il sera question de son possible départ de la FFF. « La démission semble quasiment acquise », a déclaré l’un des membres du Comex à l’AFP. « La balle est dans son camp, lui seul décidera. Mais il sait que la pression est terrible. Je pense qu’il prendra ses responsabilités comme il l’a toujours fait », a ajouté un autre.
D’autres membres du comité exécutif ont évalué à 99% les chances de le voir tirer sa révérence. Même son de cloche du côté de Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais et ami du Breton, qui a confié auprès de L’Equipe :
« J’ai senti, même si ça lui en coûte beaucoup, qu’il était dans cet état d’esprit de faire passer l’intérêt de la Fédération avant son intérêt personnel »
À lire aussi : Noël Le Graët sur le départ : « Sexiste », il n’a plus la légitimité à diriger la FFF
Un caractère imprévisible
Le 28 février 2023 s’annonce donc comme une journée décisive pour Noël Le Graët et la FFF. Cependant, le Breton peut parfois se montrer « têtu ». L’homme d’affaires pourrait alors s’accrocher à son fauteuil. Trois scénarios d’éviction pourraient, de ce fait, se produire. Dans le premier cas, la moitié des 14 membres du Comex pourraient démissionner. Du coup, il y aura de nouvelles élections.
Selon Patrick Anton, président du Conseil national de l’éthique (CNE), l’entrepreneur breton pourrait aussi être traduit devant une commission de discipline. L’hypothèse d’une convocation d’une Assemblée fédérale élective n’est pas non plus à exclure. Dans le cas où Noël Le Graët quitte le navire, le vice-président Philippe Diallo va prendre le flambeau. Reste à découvrir si le principal concerné prendra les bonnes décisions.
À lire aussi : Zinédine Zidane et le football, c’est fini ? Il obtient un poste en Formule 1 !