Nikos Aliagas victime d’une grave arnaque : l’animateur pris pour cible
L’IA a ses avantages… et ses inconvénients. Et si beaucoup vantent l’efficacité de l’IA et la manière dont elle facilite certaines tâches quotidiennes, cette dernière est aussi l’alliée des arnaqueurs. Cette fois, c’est l’animateur Nikos Aliagas qui en a fait les frais et qui s’est fait un devoir de mettre en garde sa communauté sur les réseaux sociaux.
IA et arnaque : les personnalités utilisées pour amadouer
Son coup de gueule n’est pas passé inaperçu. Pour cause, Nikos s’est fait un devoir de lancer l’alerte sur un phénomène qui tend à prendre de l’ampleur. Ainsi, l’animateur de la Star Academy s’est fait un devoir d’informer sa communauté et les consommateurs de manière générale sur une arnaque dont il a été victime.
Générée à l’aide de l’IA, cette dernière met en scène des personnalités publiques quelles qu’elles soient. On a ainsi vu des fausses interviews d’Elise Lucet, de Jamel Debbouze ou encore de Vincent Cassel passer sur Facebook, X et Instagram. Dans chacune d’entre elles, ces personnalités faisaient la promotion de cryptomonnaie ou encore poussaient les consommateurs à l’achat.
On pense notamment à une vidéo à laquelle Public fait allusion. Sur cette dernière, on y voit un Jamel Debbouze arrêté et menotté par la police. En cliquant sur le lien, on tombe sur un article qui promet de communiquer « une astuce facile pour s’enrichir sur Internet, dévoilée par Jamel Debbouze en 2017 dans l’émission Quotidien« .
Le coup de gueule de Nikos Aliagas
Si à ce stade, les montages sont encore de mauvaise qualité et que l’arnaque se repère sans difficulté, certains se font quand même avoir. Pour cause, comment ne pas se laisser aller à faire confiance à notre star préférée ? Toutefois, il faut rester vigilant. Surtout si vous recevez des messages privés de la part de personnalités.
Et ce n’est pas Nikos Aliagas qui dira le contraire. Alerté par cette nouvelle manière de procéder, l’animateur s’est fait un devoir d’échanger avec sa communauté.
Ainsi, il a posté le message sur X : « Une fausse publicité créée par l’IA utilisant mon visage, ma voix et mon identité tourne en ce moment sur les réseaux sociaux et vous fait croire que je vous vends ou offre des téléphones portables… Soyez vigilants, c’est un fake, ce sont des escrocs, ne répondez pas, bloquez-le et signalez-le svp« .