Nicolas Sarkozy déjà vacciné : L’ancien président aurait-il une maladie grave ?
L’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, s’est fait vacciner en janvier 2021. Pourtant, celui-ci ne comprend pas le processus de vaccination mis en place pour le gouvernement, qu’il juge trop inefficace.
À lire aussi : Edouard Philippe : ce coup de couteau dans le dos qu’il pourrait mettre à Emmanuel Macron !
Des dispositifs de vaccination insuffisants ?
Nicolas Sarkozy n’est pas le dernier pour relever les erreurs d’Emmanuel Macron, et encore mois en plein contexte épidémique. Le 17 février, L’Express rapportait des propos de l’ancien président qui dévoilait son agacement sur le sujet de la vaccination. « Pardon mais il faut créer des vaccinodromes partout ! Comme j’avais fait ! » , s’indigne-t-il. En effet, force est de constater que la campagne de vaccination contre la grippe H1N1 qu’il a menée 2009 s’était déroulée avec rapidité et succès.
Par ailleurs, les médecins et infirmiers libéraux étaient tout d’abord défavorables aux centres de vaccination mis en place rapidement pour l’occasion. De plus, le déploiement massif du vaccin avait été jugé excessif. La ministre de la Santé avait d’ailleurs annoncé la résiliation d’une commande de 50 millions de vaccins, et avait affirmé faire économiser 350 millions d’euros au gouvernement.
Nicolas Sarkozy déjà vacciné à 66 ans !
Alors que Nicolas Sarkozy s’est rendu à l’hôpital militaire de Percy dans les Hauts-de-Seine pour se faire injecter une première dose, la raison de sa vaccination est inconnue. En effet, les personnes de moins de 75 ans ne peuvent pas encore se faire vacciner à moins qu’elles soient atteintes de pathologies à risque. Mais l’ancien président n’a que 66 ans. La vaccination de l’ancien président intrigue beaucoup sachant qu’on ne lui connaît pas de maladie grave. Aucune communication à ce sujet n’a été faite.
Bien qu’on se souvienne de son énergie débordante et de sa réactivité, il arrivait que les stratégies de Nicolas Sarkozy n’en soient pas moins désordonnées. « Le vaccin Spoutnik, quand est-ce qu’il va le mettre sur le marché ? C’est cet après-midi qu’il faut signer ! » . Peut-être a-t-il oublié que le président ne pouvait rien décider sans l’Agence française du médicament.
Nicolas Sarkozy aurait été un véritable soutien à Emmanuel Macron durant les pics de contamination au Covid-19, et fort de recommandations. Pourtant, leur relation n’est pas au beau-fixe. En septembre 2020, un parlementaire proche de l’ancien président a confié au Parisien que les démarches dans lesquelles s’engageait Nicolas Sarkozy n’étaient pas réellement sincères : « Tout ça, c’est pour garder une posture républicaine. Mais au fond, il est très agacé par Macron. Il le juge notamment très faible sur le régalien » .
Ce ressenti serait réciproque : « Macron n’aime pas Sarkozy, il le neutralise et va tout faire pour que ça dure » . Emmanuel Macron n’aurait même pas tenu compte des conseils de l’ancien président sur la gestion de la pandémie. Hypocrisie politique, quand tu nous tiens.
Source : Gala
À lire aussi : Coronavirus en France ce 17 Février : nouveaux cas, nombre de décès, le point sur la situation sanitaire