Netflix veut mettre de la publicité entre les épisodes
Netflix a pensé bon d’utiliser le temps de pause entre chaque épisode pour y insérer de la pub « maison », c’est à dire des bandes-annonces de programmes « recommandés pour vous ». Les utilisateurs sont furieux.
Netflix veut mettre de la publicité
Le succès de la plateforme de streaming est notamment du à son contenu diversifié, à la qualité de ses programmes, à un site présentant une belle ergonomie mais aussi et surtout à l’absence de publicités, ce pour quoi les utilisateurs paient. Mais pour en arriver là, les équipes Netflix travaillent dur au quotidien pour pouvoir l’améliorer.
La plateforme teste en permanence des centaines de versions simultanément. Les changements peuvent être mineurs d’une version à l’autre, des titres positionnés ailleurs, un format d’image différent pour les listes, des descriptions alignées différemment. Mais un de ces tests n’est pas passé inaperçu et a rendu fous les utilisateurs. Il proposait une bande-annonce d’un programme susceptible de plaire en fonction de celui en cours.
« Des vidéos promotionnelles »
Netflix a choisi d’utiliser le temps de pause entre deux épisodes avant qu’un nouvel épisode démarre. Mais pour la plateforme, hors de question de faire de la pub pour des marques, il s’agirait d’auto-promo avec des bandes-annonces de programmes « recommandés pour vous ». Elles seront définies en fonction de notre liste et seront donc en rapport avec le programme en cours.
Le week-end du 18 août, plusieurs utilisateurs ont découvert avec surprise et déception ce nouveau format d’auto-promos et se sont indignés sur les réseaux sociaux.
La presse a rapidement relayé l’information et ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de tester cette version, ont menacé de se désabonner définitivement si cela était amené à se retrouver sur toutes les versions. Une twittos qui a récolté plus de 209 000 RT a réagi à un article en citant : « Donc de la pub. Le truc que je paie pour ne pas les voir ». (Plus de réactions d’utilisateurs dans la vidéo en haut de l’article)