Météo : La neige et le verglas arrivent aujourd’hui !
L’Hexagone connait ces derniers temps une météo agitée. Après la tempête Gérard, c’est la neige qui va faire son retour dans une bonne partie du pays ce mardi.
A lire aussi : Hiver : Attention, voici le nombre maximum d’épaisseurs que vous devez porter !
Rafales de vent et neige ce mardi
La tempête Gérard et ses rafales laissent place ce mardi à la tempête Fien. Elle va générer de fréquentes précipitations et des vents violents sur le Sud-ouest notamment. Quatre départements ont été placés en alerte orange : le Gers, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Des risques d’inondations sont aussi à prévoir.
La tempête est accompagnée d’une baisse des températures qui va favoriser les chutes de neige à moyenne altitude dans les Pyrénées, le Massif central et les Alpes. Toutefois, ce mardi, la neige va même descendre en plaine notamment dans le nord de l’Auvergne.
Dans le Nord et en Alsace, des gelées et du verglas ont été constatés ce matin. En Bretagne et dans les Pays de la Loire, le vent et la pluie ponctueront la journée. En Normandie et en Ile-de-France, les températures ont chuté avec des minimales entre 0 et 2°C et des maximales entre 3 à 5°C. C’est pourquoi on pourrait constater de la pluie-neige en journée puis de véritables chutes de neige dès ce mardi soir. Les flocons pourraient même tenir au sol.
Par ailleurs, des rafales de vent allant jusqu’à 110 km/h en bord de mer sont attendues entre l’Aquitaine et les Midi-Pyrénées. Dans le Sud de la France et en Corse, les températures sont plus douces mais le vent est aussi présent.
A lire aussi : Ikea : Cet indispensable vous aidera à sécher votre linge même en hiver
Une temps sec et frais en fin de semaine
Mercredi, le temps sera plus sec sauf en altitude. Le froid restera de mise. La fin de semaine devrait être sur la même lancée : froid mais sec.
Le soleil pourrait faire son retour ce week-end dans une bonne partie du pays. Vous l’avez bien compris, l’hiver reprend ses droits cette semaine après un début d’année très doux.
A lire aussi : Froid et premiers flocons : comment préparer sa maison pour l’hiver ?