« Symboles nazis », « anti-islam » : la venue d’un groupe de métal à Paris fait polémique
Le 5 septembre, le groupe de métal norvégien Taake devait se produire à Paris. Mais la salle de concert a finalement décidé de les retirer après les propos islamophobes et néonazis du chanteur.
Un groupe de métal voit son concert annulé
Un groupe de black métal devait être en concert le 5 septembre prochain dans la salle Backstafe by the Mill dans le quartier de Pigalle à Paris. Toutefois, la venue des Norvégiens a créé la polémique suite à la révélation des positions islamophobes et néonazis du chanteur.
C’est la Horde, un collectif parisien antifasciste qui a donné l’alerte le 17 août dans un communiqué. Il avance avoir appris « la venue à Paris d’un groupe ouvertement islamophobe jouant avec les symboles nazis » . Ce n’est pas le groupe de métal qui est mis en cause mais surtout son chanteur, Ørjan Stedjeberg, connu sous le nom d’Hoest.
@PBerizzi @PBerizzi il giorno 25 marzo al @legend_milano di Milano si esibirà questo signore, Ørjan Stedjeberg, conosciuto come Ulvhedin Høst membro fondatore del gruppo norvegse Taake. Vi pare normale?https://t.co/p4JWSENdE3 https://t.co/F4k7lza2pA pic.twitter.com/BRBFCbdaag
— Wariøne Iwprøta (@EVeeruz) February 18, 2020
Le chanteur apparaît avec « une croix gammée peinte sur son torse »
Dans son communiqué, le collectif parisien antifasciste revient sur un concert en 2007. « Le chanteur de Taake est apparu sur scène avec une croix gammée peinte sur son torse lors d’un concert à Essen » . Mais Ørjan Stedjeberg n’est pas uniquement un néonazi.
En effet, en 2013 lors d’un concert à Glasgow, il aurait porté un croissant (symbole de l’islam) barré en rouge. Mais ça ne s’arrête pas là puisque le groupe de métal a commercialisé des t-shirts avec l’inscription « anti-islam » au dos en 2019.
Le groupe norvégien Taake a été discrètement retiré de l’affiche d’un concert de black metal qui doit se tenir le 5 septembre, à Pigalle, avec les Ukrainiens de Kampfar et les Français de Necrowretch. https://t.co/QWFxIY6XUm pic.twitter.com/Xj5au6WLb6
— Donatien Huet (@dodonatien) August 25, 2022
La Horde a immédiatement contacté la salle parisienne où le groupe devait se produire. Donatien Huet, journaliste à Médiapart, rapporte que la salle Backstafe by the Mill dans le quartier de Pigalle a « discrètement retiré » leur venue sur les réseaux, sur leur site internet et dans leur salle.