Navigo : Une nouvelle augmentation des prix en 2024 ?
BientĂŽt le Grand Paris Express ouvrira ses portes. Les lignes 11 et 14 vont ĂȘtre Ă©tendues. Ces chantiers font grimper les besoins de financement des transports franciliens, qui vont augmenter dĂšs lâannĂ©e prochaine⊠Le prix du Navigo Ă la hausse ?
Ă lire aussi : Les trottinettes Ă Paris, câest la fin !
Ăle-de-France MobilitĂ©s a besoin de plus de moyens
Quand le mĂ©tro du Grand Paris sera achevĂ© au dĂ©but des annĂ©es 2030, Ăle-de-France MobilitĂ©s aura besoin de 1,4 milliard dâeuros supplĂ©mentaires par an. DĂšs lâannĂ©e prochaine, il faut que lâĂ©tablissement public trouve 800 millions dâeuros. 200 millions sont utilisĂ©s pour financer les transports des JO de Paris.
IDF MobilitĂ©s a besoin dâargent, cependant, lâĂtat ne rĂ©pond pas aux appels de ValĂ©rie PĂ©cresse. Elle affirme : « Pour lâinstant aucun son, aucune image » .
Ă lire aussi
Ce mardi, lâex-candidate Ă la prĂ©sidentielle, Ă©tait en confĂ©rence de presse aprĂšs le conseil dâadministration IDFM. Elle sâinterroge alors : « Est-ce que vous pensez que lâon peut augmenter de 20 euros le passe Navigo lâannĂ©e prochaine ? Pire, est-ce que vous pensez que lâon peut lâaugmenter de 30 euros pour pouvoir payer les Jeux olympiques ? » . Pour elle, « la rĂ©ponse est non. Donc, nous avons besoin de recettes supplĂ©mentaires » .
Ă lire aussi : SNCF : Quels sont les trajets en train les plus chers de France ?
Un Navigo qui Ă©tait passĂ© de 75 Ă 84 euros lâannĂ©e derniĂšre
LâannĂ©e derniĂšre, au terme dâun long bras de fer entre lâĂtat et lâĂ©tablissement, le ministre des Transports avait fini par cĂ©der. ClĂ©ment Beaune avait acceptĂ© de donner une subvention de 200 millions dâeuros pour 2023.
Le Pass Navigo avait longtemps Ă©tĂ© annoncĂ© Ă 90 euros par mois. Finalement, les Franciliens ont vu augmenter leurs Navigo de 75.20 euros Ă 84.10 euros. Ă noter quâun euro dâaugmentation reprĂ©sente, selon IDFM, 30 millions dâeuros de recette de fonctionnement.
Des besoins multipliĂ©s avec lâarrivĂ©e prochaine du Grand Paris Express
Ă lire aussi
Ă partir de 2031, les coĂ»ts de fonctionnement du seul Grand Paris Express devraient atteindre le milliard dâeuros par an. Laurent Probst, directeur gĂ©nĂ©ral dâIle-de-France MobilitĂ©s, affirme quâils auront besoin de 2.6 milliards dâeuros en plus par rapport Ă maintenant.
ValĂ©rie PĂ©cresse cherche alors des solutions pour augmenter les recettes. La politique souhaiterait « une sĂ©rie de taxes pour mettre Ă contribution les touristes qui bĂ©nĂ©ficient de transports en commun dâune qualitĂ© qui va ĂȘtre inĂ©galĂ©e, et qui desservira en plus les deux aĂ©roports, et les sites touristiques » . Les touristes sont parfois victimes dâescroquerie Ă Paris.
Pour elle, « les touristes devraient payer davantage que 2 euros le ticket » . Dâautres pistes sont envisagĂ©es. Ă lâimage dâune hausse de la taxe de sĂ©jour, la « tarification des vĂ©hicules les plus polluants » ou la crĂ©ation dâune « taxe billet dâavion » .
à lire aussi : En scooter, il tente de traverser le passage à niveau alors que le train arrive : vous allez avoir peur pour lui (vidéo)