Navigo : Une nouvelle augmentation des prix en 2024 ?
BientĂ´t le Grand Paris Express ouvrira ses portes. Les lignes 11 et 14 vont ĂŞtre Ă©tendues. Ces chantiers font grimper les besoins de financement des transports franciliens, qui vont augmenter dès l’annĂ©e prochaine… Le prix du Navigo Ă la hausse ?
À lire aussi : Les trottinettes à Paris, c’est la fin !
Île-de-France Mobilités a besoin de plus de moyens
Quand le mĂ©tro du Grand Paris sera achevĂ© au dĂ©but des annĂ©es 2030, ĂŽle-de-France MobilitĂ©s aura besoin de 1,4 milliard d’euros supplĂ©mentaires par an. Dès l’annĂ©e prochaine, il faut que l’Ă©tablissement public trouve 800 millions d’euros. 200 millions sont utilisĂ©s pour financer les transports des JO de Paris.
IDF MobilitĂ©s a besoin d’argent, cependant, l’État ne rĂ©pond pas aux appels de ValĂ©rie PĂ©cresse. Elle affirme : « Pour l’instant aucun son, aucune image » .
Ce mardi, l’ex-candidate Ă la prĂ©sidentielle, Ă©tait en confĂ©rence de presse après le conseil d’administration IDFM. Elle s’interroge alors : « Est-ce que vous pensez que l’on peut augmenter de 20 euros le passe Navigo l’annĂ©e prochaine ? Pire, est-ce que vous pensez que l’on peut l’augmenter de 30 euros pour pouvoir payer les Jeux olympiques ? » . Pour elle, « la rĂ©ponse est non. Donc, nous avons besoin de recettes supplĂ©mentaires » .
Ă€ lire aussi : SNCF : Quels sont les trajets en train les plus chers de France ?
Un Navigo qui Ă©tait passĂ© de 75 Ă 84 euros l’annĂ©e dernière
L’annĂ©e dernière, au terme d’un long bras de fer entre l’État et l’Ă©tablissement, le ministre des Transports avait fini par cĂ©der. ClĂ©ment Beaune avait acceptĂ© de donner une subvention de 200 millions d’euros pour 2023.
Le Pass Navigo avait longtemps Ă©tĂ© annoncĂ© Ă 90 euros par mois. Finalement, les Franciliens ont vu augmenter leurs Navigo de 75.20 euros Ă 84.10 euros. Ă€ noter qu’un euro d’augmentation reprĂ©sente, selon IDFM, 30 millions d’euros de recette de fonctionnement.
Des besoins multipliĂ©s avec l’arrivĂ©e prochaine du Grand Paris Express
Ă€ partir de 2031, les coĂ»ts de fonctionnement du seul Grand Paris Express devraient atteindre le milliard d’euros par an. Laurent Probst, directeur gĂ©nĂ©ral d’Ile-de-France MobilitĂ©s, affirme qu’ils auront besoin de 2.6 milliards d’euros en plus par rapport Ă maintenant.
ValĂ©rie PĂ©cresse cherche alors des solutions pour augmenter les recettes. La politique souhaiterait « une sĂ©rie de taxes pour mettre Ă contribution les touristes qui bĂ©nĂ©ficient de transports en commun d’une qualitĂ© qui va ĂŞtre inĂ©galĂ©e, et qui desservira en plus les deux aĂ©roports, et les sites touristiques » . Les touristes sont parfois victimes d’escroquerie Ă Paris.
Pour elle, « les touristes devraient payer davantage que 2 euros le ticket » . D’autres pistes sont envisagĂ©es. Ă€ l’image d’une hausse de la taxe de sĂ©jour, la « tarification des vĂ©hicules les plus polluants » ou la crĂ©ation d’une « taxe billet d’avion » .
À lire aussi : En scooter, il tente de traverser le passage à niveau alors que le train arrive : vous allez avoir peur pour lui (vidéo)