Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Mpox : Un premier cas du nouveau variant identifié en France

Publié par Elodie Gros-Désir le 07 Jan 2025 à 12:39

La femme contaminée par le clade 1b du virus Mpox n’a pas voyagé en Afrique centrale. Elle a en revanche été en contact avec des personnes de retour de la zone.

Une femme hospitalisée à l’hôpital de Rennes

Premier cas de Mpox en France ! Alors que le virus continue de sévir en Afrique centrale, les cas se font de plus en plus nombreux sur le reste du globe. Il y a quelques mois, le clade 1b a même franchi les frontières européennes et des cas ont été déclarés en Suède, en Belgique, en Allemagne et au Royaume-Uni.

La vidéo du jour
Un cas de Mpox identifié en Bretagne

Si la France ne recensait aucun cas du clade 1b, ce n’était qu’une question de temps. Ainsi, en début de semaine, le ministère a été alerté d’un premier cas identifié en Bretagne. « Les mesures de gestion recommandées ont été mises en place », indique un communiqué.

« Le cas déclaré concerne une personne n’ayant pas voyagé en Afrique centrale, zone dans laquelle les différents clades de virus mpox circulent activement depuis plusieurs mois, dont le clade 1b ». Cette femme, « a toutefois été en contact avec des personnes de retour d’Afrique centrale. Les investigations sont en cours pour rechercher l’origine de la contamination et identifier l’ensemble des personnes en contact ».

Quels risques liés au Mpox en France ?

La patiente est actuellement prise en charge à l’hôpital de Rennes et se porterait bien selon Ouest-France. Si ce nouveau cas contribue à renforcer la crainte des Français, le clade I du virus représente une faible menace pour la population européenne, précise encore le communiqué.

Pour rappel, le Mpox se caractérise par des lésions cutanées, de fortes fièvres et des douleurs musculaires.

Initialement identifié en RDC — en 1970 – il est longtemps resté circonscrit à une dizaine de pays d’Afrique centrale. Le virus a néanmoins commencé à s’étendre au reste du monde à partir de 2022. Au fil des mois, les scientifiques ont identifié deux épidémies : le clade I qui sévit notamment en Afrique centrale et touche surtout les enfants, et le clade 1b qui frappe plutôt les adultes d’une autre région — l’Est de la RDC et les pays alentours.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.