Mort en prison d’un célèbre producteur de musique mais également meurtrier !
Samedi 16 janvier, le producteur de musique américain, Phil Spector est décédé d’une « mort naturelle » à 81 ans au sein de son établissement pénitentiaire.
À lire aussi : Drame : mort d’un célèbre acteur à seulement 30 ans
Phil Spector, un génie musical reconnu
Né en 1949, à New York, Phil Spector ne connaîtra pas beaucoup son père, qui se suicide pendant son enfance. Sa famille va donc s’installer en Californie. Il va alors se lancer dans la musique, en tant que compositeur et producteur de groupe de musique. Il crée des groupes de filles ainsi que des tubes entre 1958 et 1969. C’est lui qui est derrière le titre « Then he kissed me » du groupe The Crystals, ou « Be my Baby » de The Ronettes.
Au cours de sa carrière, il travaille avec Tina Turner, Leonard Cohen et même les Beatles. Il produit le dernier album du groupe : « Let it be ». Phil Spector est un génie musical, respecté dans le milieu, pour avoir notamment créé le « mur du son ». C’est une technique de mixage qui consiste à reproduire les pistes d’instruments, enregistrées séparément, afin de créer un effet de réverbération.
Un meurtrier d’une actrice de série
Cependant, Phil Spector n’est pas connu uniquement comme un génie musical des années 50, 60 et début 70. Le producteur américain est aussi connu pour être le meurtrier de l’actrice Lana Clarkson. En février 2003, après une soirée avec Phil Spector, on retrouve le corps de l’actrice de série télévisée, dans le manoir du producteur. Elle a été tuée d’une balle dans la bouche.
Le producteur parle alors d’un suicide. Une version qui ne convainc pas les jurés du deuxième procès, qui le condamne, en mai 2009, à 19 ans de prison pour meurtre. C’est donc au sein du California Health Care Facility, un établissement pénitentiaire pour patients malades, que Phil Spector a rendu son dernier souffle, à l’âge de 81 ans.
Source : Le Monde
À lire aussi : Drame : Une femme retrouvée pendue avec son fils mort à côté d’elle