Le vaccin Moderna peu efficace ? Cette inquiétante rumeur qui circule
Des internautes affirment que le PDG du laboratoire Moderna aurait reconnu la faible efficacité de son vaccin contre le variant Delta. Il aurait regretté le fait que la moitié des personnes vaccinées risquaient d’être contaminées par ce nouveau variant. Ses propos ont en réalité étaient modifiés.
>>> A lire aussi : Variant Delta : La très mauvaise nouvelle qui vient de tomber
Une rumeur lancée par des internautes
« Stéphane Bancel a déclaré que 40 à 50% des double-vaccinés risquent une contamination au variant Delta cet automne » , s’indigne un utilisateur sur Twitter. Un chiffre qui remettrait en cause les « 95% de protection du vaccin » qui ont été annoncés en début d’année.
Cette information est fausse et est partie d’une rumeur lancée le 28 juin sur un compte Twitter anti-vaccin. Ce compte très populaire regroupe 20 000 abonnés et il a partagé un extrait d’une interview du patron de Moderna.
Stéphane Bancel au micro de BFM Business déclare en effet que face au variant Delta « vous serez sans doute malade à 40 ou 50% » . Une phrase qui a fait beaucoup parler et qui a été reprise par de nombreux internautes. Ses propos ont même été repris par des personnalités publiques comme François Asselineau. Le PDG de Moderna a bien prononcé cette phrase mais ses propos ont été sortis de leur contexte.
Des propos sur le vaccin déformés
Lorsque l’on visionne l’interview entière, Stéphane Bancel débute sa prise de parole en indiquant que « la vaccination est très importante et très efficace » . Ensuite, le patron de Moderna fait une distinction d’efficacité entre les différents vaccins. Il souligne que ceux à ARNm comme Moderna « ont des efficacités à 95% » alors que certains sont efficaces à « 60%, d’autres encore moins » .
Le PDG de Moderna poursuit son interview en parlant des vaccins utilisant une technologie moins efficace. Il est alors interrogé sur l’efficacité des vaccins contre le variant Delta. Stéphane Bancel vante les mérites de son vaccin contrairement à d’autres efficaces à 60% ou moins comme AstraZeneca.
Il débute sa réponse en affirmant que « les vaccins protègent, mais protègent de manière différente« . Le patron de Moderna explique alors que plus un vaccin a une faible efficacité initiale, plus son efficacité sera faible face aux variants. Cela pourrait donc provoquer « 40 à 50% » de contaminations parmi les personnes ayant reçu les deux doses.
>>> A lire aussi : Ces nouvelles restrictions envisagées par le gouvernement face à la quatrième vague