Miss Univers : cette candidate entre dans l’histoire du concours des Miss pour une raison extraordinaire
Le 9 décembre est une date importante pour toutes les Miss du monde, qui veulent devenir LA Miss Univers. Parmi les candidates, Miss Myanmar entre dans l’histoire du concours de beauté en s’exprimant sur son homosexualité. Cette dernière devient la première candidate ouvertement homosexuelle.
Miss Myanmar : son homosexualité assumée
Miss Univers est un concours de beauté important pour toutes les Miss du monde. Ces dernières ont le trac, sont fières de participer à ce concours ou se préparent sereinement … À chacune sa personnalité. Mais une candidate a su toucher les téléspectateurs et internautes dans sa présentation : Swe Zin Htet, alias Miss Myanmar. Alors qu’elle prend la parole lors d’une interview pour le site Missosology, cette dernière parle librement de son homosexualité. Elle devient donc la « première candidate de ce concours de beauté à s’être ouvertement présenté comme étant gay » , relate Closer.
« En Birmanie, les personnes LGBTQ ne sont pas acceptées«
Pourquoi en parler aussi librement ? Il semblerait que la jeune femme soit prise d’un désir de défendre le droit des personnes LGBTQ, mais aussi prouver que la sexualité ne doit pas être un critère de jugement dans la société. « En Birmanie, les personnes LGBTQ ne sont pas acceptées, regardées de haut par les autres et discriminées » explique Swe Zin Htet au média américain.
La jeune Miss de 21 ans se livre alors sur la découverte de sa sexualité à 15 ou 16 ans et la difficulté à accepter cette différence dans une société, et un pays fermés au sujet, mais aussi de son coming-out envers ses parents : « Au début, ils étaient en colère. Ils ne l’acceptaient pas. Mais plus tard, au fil du temps, ils se sont davantage renseignés sur la communauté LGBTQ et ils ont fini par m’accepter telle que je suis » . Depuis trois ans, la jeune femme est en couple avec Gae Gae, une célèbre chanteuse birmane, comme le rapporte Closer.