Une Miss transsexuelle ? Les points de vue radicalement opposés de Sylvie Tellier et Geneviève de Fontenay
Ce lundi 28 octobre, Sylvie Tellier a pris la parole dans une tribune du Parisien. Elle n’exclut pas l’idée que des femmes transsexuelles puissent être un jour candidates à l’élection de Miss France. Geneviève de Fontenay a rapidement répondu, montrant son opposition et son mécontentement.
>>> À lire aussi : Découvrez les sublimes photos des Miss France en vacances !
Sylvie Tellier ne dit pas non à une Miss transsexuelle
Sylvie Tellier veut mettre un terme au « vieux règlement de Geneviève de Fontenay » . L’actuelle présidente du Comité Miss France a pris la parole pour Le Parisien ce lundi. L’ancienne Miss France a annoncé qu’elle ne s’opposerait pas à la candidature d’une personne « transsexuelle » au prochain concours.
Elle indique que si « un garçon ayant changé de sexe, et ayant donc un état civil féminin, se présente au concours Miss France, nous ne sommes pas la police, je ne vais pas lui faire passer une visite médicale. »
Selon Sylvie Tellier, la candidature transsexuelle « ce n’est pas interdit dans le règlement, même si c’est compliqué dans les faits. » Elle s’appuie notamment sur l’actuel règlement qui précise bien « être de sexe féminin » et non « née de sexe féminin » .
Elle reste cependant perplexe quant à la mentalité des français : « De toute façon, je ne pense pas que les Français soient prêts à élire une Miss transsexuelle. Et s’ils ne sont pas prêts, il n’y aura pas de Miss transsexuelle. »
Geneviève de Fontenay dit non et « se battra jusque dans sa tombe »
Geneviève de Fontenay s’est empressé de montrer son indignation auprès de Jean-Marc Morandini. L’ancienne présidente du Comité Miss France a affirmé son mécontentement face à cette possibilité.
Elle s’offusque : « Je suis évidemment contre une Miss France transgenre, une identité sexuelle psychique qui ne correspond pas au sexe biologique de la naissance. » Elle ajoute : « Je défendrai l’image de Miss France, que j’ai préservée pendant plus d’un demi siècle, jusque dans ma tombe. »
Depuis quelques jours, Geneviève de Fontenay enchaine les coups de gueules contre le Comité Miss France. Elle avait déjà critiqué la semaine dernière les tenues que porteront les Miss pendant le défilé de décembre, en hommage aux Poilus de 1914-1918.
>>> À lire aussi : Décès d’une Miss France dans un accident de la route