Aucune candidate de Miss France n’a trouvé la réponse à cette question de culture générale, l’organisation embarrassée
L’épreuve de la culture générale est une nouveauté dans le concours Miss France. Cette année, une question en particulier a donné du fil à retordre aux candidates. En effet, aucune d’entre elles n’a trouvé la bonne réponse ! Comment cela a-t-il pu se produire ?
Des Miss pas si excellentes que cela !
Depuis 2023, Cindy Fabre est la nouvelle directrice du concours Miss France. Sylvie Tellier a préféré s’en aller à cause d’un désaccord au niveau de l’organisation. Cette dernière a refusé de faire participer les femmes tatouées et les mères de famille. Mais les organisateurs ont quand même approuvé les nouvelles conditions. Ainsi, celle qui a conquis le trône en 2002 a préféré s’éloigner !
Aujourd’hui, Cindy Fabre travaille avec Frédéric Gilbert, le directeur général de la société, pour améliorer la qualité du concours. Elle respecte les traditions du concours Miss France en organisant l’élection le 14 décembre. Comme chaque année, le Futuroscope de Poitiers accueille l’événement ! En ce moment, les candidates sont en plein voyage de préparation en Côte d’Ivoire. L’occasion pour la nouvelle directrice d’imposer les nouvelles règles.
Depuis 2023, les candidates de Miss France doivent répondre à un quizz pour déterminer leur niveau en culture générale. Malheureusement, les notes des participantes sont loin de satisfaire l’objectif des organisateurs de « relever un peu le niveau ». La note maximale était de 42,5 sur 60. La plupart d’entre elles ont trouvé la bonne réponse à la moitié des 60 questions posées !
Une question particulièrement difficile !
Les organisateurs du concours viennent de dévoiler les résultats du test de culture générale pour cette édition. Les candidates doivent résoudre des problèmes de logique et de mathématiques. Elles doivent également avoir certaines connaissances, notamment concernant l’actualité. Dans cette dernière catégorie, les Miss de cette année ont fait face à une question relative aux derniers Jeux Olympiques.
La devinette concernait Marie-José Pérec, celle qui a marqué la cérémonie d’ouverture des JO de Paris en allumant la vasque olympique. Les Miss devaient alors trouver l’autre particularité de cette athlète. Les quatre choix étaient :
- Elle détient le record olympique du 400 mètres féminin depuis 1996.
- Elle est la première femme à être devenue championne olympique sur 400 mètres.
- Elle a été la plus jeune médaillée de l’histoire des JO.
- Elle est la seule athlète féminine française à être triple championne olympique.
Malheureusement, aucune d’entre elles n’a trouvé la bonne réponse ! Une situation des plus improbables, puisqu’elles sont 30 candidates à faire le même test. Mais plus tard, les organisateurs de Miss France 2025 ont trouvé la faille derrière le QCM qu’ils ont eux-mêmes élaboré.
Était-ce la faute des candidates ?
D’après les organisateurs de Miss France 2025, la bonne réponse était la quatrième proposition. En effet, Marie-José Pérec a remporté une première victoire du 400 m en 1992, à Barcelone. Quatre ans plus tard, aux JO d’Atlanta, elle obtient deux titres sur les 200 et 400 mètres. Ce qui fait d’elle une triple championne olympique.
Mais en réalité, cette information n’est plus vraie depuis que la cycliste Félicia Ballanger a gagné une médaille d’or en Australie. Avant cela, elle a été championne olympique en vitesse à Atlanta, en 1996. Elle a également été sacrée championne en 2000, à Sydney. Pour faire simple, aucune des Miss de cette édition n’aurait pu trouver la bonne réponse, puisqu’elle n’existait pas !