Migrants aux États-Unis : les images choc et glaçantes des centres de rétention
Sur les réseaux sociaux, des images tournent concernant le cas des migrants aux Etats-Unis. Ces photos parlent d’elles-mêmes. Elles montrent les conditions dans lesquelles ils vivent, entassés les uns sur les autres dans des centres de rétention.
Ce mardi 2 juillet, le DHS, le ministère américain de la Sécurité intérieure a affirmé qu’il existait des risques quant à la surpopulation et l’insécurité qui augmente dans les centres de rétention de migrants clandestins au Texas. Récemment, des élus démocrates ont dénoncés ces conditions effroyables. Sur les réseaux sociaux, des dizaines de photos circulent. Elles permettent de se rendre compte de la vie que mènent ces migrants.
Les inquiétudes se font de plus en plus ressentir
L’Inspection générale du ministère, un organisme de surveillance interne, a indiqué dans un rapport : « Nous sommes inquiets de la surpopulation et la détention prolongée qui représentent un risque immédiat pour la santé et la sécurité des agents et officiers du DHS ainsi que des détenus » . Cette information peut être illustrée par les dizaines de photos montrant les migrants les uns sur les autres dans des cellules ou dans des espaces séparés par du grillage.
BREAKING: Office of the Inspector General releases new pictures of overcrowding at Border Patrol Facilities in TX. One senior manager calling this a “ticking time bomb.” #Immigration #ICE @NBCNews pic.twitter.com/bQdde1LYmB
— Gadi Schwartz (@GadiNBC) July 2, 2019
Les raisons de cette surpopulation
En juin, les membres du ministère avaient déjà visité 5 centres de rétention près de la frontière mexicaine, car c’est de là que viennent les migrants. Ces derniers mois, l’afflux de personnes voulant passer illégalement aux États-Unis a largement augmenté. En mai, ils étaient 144 000 à avoir été arrêtés et mis en détention par la police. De ce fait, les places viennent à manquer. Il y a plus de personnes rentrant que sortant dans les cellules. Beaucoup d’enfants de moins de 7 ans sont enfermés durant deux semaines. Ils devraient normalement être remis à leurs familles dans les 72h.
Les conditions de vie déplorables des migrants
L’enquête révèle aussi qu’il y a un manque d’accès aux douches, qu’il n’y a pas de repas chauds ou de vêtements de rechange. Les normes qu’impose le ministère ne sont absolument pas respectées. De plus, les responsables des centres de rétention, eux mêmes, ne respectent pas « les droits humains basiques » comme le dit Bernie Sanders, sénateur indépendant. La presse évoque le fait que les femmes n’avaient pas d’eau courante dans leurs cellules, les obligeant ainsi à boire l’eau des toilettes.