Meurtre de Philippine dans le bois de Boulogne : Gros rebondissement dans l’affaire
Principal suspect dans le meurtre de Philippine, Taha O. refusait jusqu’ici son extradition sur le sol français.
Affaire Philippine : le meurtre qui a secoué la France
Le processus s’accélère. Le 21 septembre dernier, le corps sans vie de Philippine, 19 ans, est retrouvé partiellement enterré dans le bois de Boulogne. Une terrible découverte qui a plongé les proches de l’étudiante dans un profond désarroi. Peu de temps après, les enquêteurs identifient un homme : Taha O., 22 ans. Déjà condamné pour des faits de viol, il sort tout juste de prison.
Trois jours plus tard, celui-ci est appréhendé par les autorités suisses. Mis en examen, le jeune homme refuse son extradition sur le sol français. Un obstacle à la procédure qui ralentit nettement le processus.
Mais alors que les autorités françaises désespèrent de le voir se soumettre à la justice, Taha O. accepte de revenir en France. Une décision inattendue évoquée dans un document transmis à l’Office fédéral de la justice suisse ce mardi 29 octobre.
L’homme devrait être de « retour dans quelques jours »
Une fois la décision actée, le processus devrait désormais s’accélérer. Interrogée par BFMTV, une source proche du dossier assure qu’il « devrait être de retour dans quelques jours ».
Très vite, l’avocate du principal suspect prend la parole dans la presse. « Il a pris cette décision avec moi », explique Me Florence Yersin. Elle précise que son client « savait qu’il aurait pu faire un recours pendant des mois » et qu’il a préféré « avancer sur la procédure française et ne pas la retarder ».
Par ailleurs, elle décrit Taha O. comme un homme lucide et qui a « l’air d’être clair et sûr de son raisonnement ». Malgré tout, elle s’est abstenue de donner davantage de détails sur l’état de son client et son rapport à l’affaire.