Météo : Un pic de chaleur exceptionnel attendu ce week-end en France
Bonne nouvelle pour tous les Français. Ce week-end du samedi 6 et du dimanche 7 avril 2024, un pic de chaleur est attendu un peu partout en France. L’occasion de se sentir un peu en été…
Un avant-goût d’été
Selon les informations de Météo France, le week-end du samedi 6 et dimanche 7 avril s’annonce exceptionnellement chaud sur l’ensemble du territoire français, avec des températures frôlant parfois les 30 degrés.
Cette hausse soudaine et significative des températures dépassant souvent de plus de 10 degrés les normales saisonnières qui prouve une nouvelle fois que le réchauffement climatique n’est pas une légende.
Si jusqu’à présent, les températures oscillent entre 10 et 16 degrés, accompagnées de fortes pluies dans certaines régions, elles vont rapidement grimper dès le vendredi 5 avril. Le nord de la France devrait atteindre les 19 degrés en après-midi, tandis que le sud connaîtra des températures encore plus élevées et un temps plus ensoleillé.
Toutes les régions concernées
Et que les Français se rassurent, ce week-end, tout le monde sera logé plus ou moins à la même enseigne avec du beau temps globalement sur tout l’hexagone. Ce pic de chaleur apportera des températures exceptionnellement élevées pour la saison. À Tarbes, elles pourraient atteindre jusqu’à 27 degrés, tandis que Bordeaux et Biarritz pourraient voir le thermomètre grimper entre 22 et 26 degrés. Cependant, certaines régions du sud, telles que Perpignan, Montpellier, Marseille ou Lyon, ne dépasseront pas les 20 degrés.
Le pic de chaleur le plus intense est prévu pour l’après-midi du samedi 6 avril, avec des températures atteignant entre 21 et 30 degrés sur l’ensemble du territoire, malgré un ciel couvert. Le sud-ouest de la France devrait être particulièrement touché, avec des températures pouvant aller jusqu’à 30 degrés à Tarbes, 27 à Biarritz, et 23 à Marseille et Bordeaux.
Malheureusement, ce pic ne durera pas avec une retombée des températures dimanche 7 avril 2024 et un retour proche des normales de saison.