Alerte tempête ce week-end : votre département concerné ?
Mauvaise nouvelle pour les vacanciers, une nouvelle dépression menace la France. Attendue pour ce week-end, elle affectera surtout la côte nord-ouest du territoire.
À lire aussi : Prévisions météo pour l’hiver 2023 : Douceur au programme, comment s’adapter ?
Une nouvelle dépression marque la fin du mois d’octobre
Après un début de mois sur les chapeaux de roues, les températures ont rapidement chuté en Hexagone. Et la fraîcheur a emmené avec elle des pluies diluviennes, particularité plus ou moins appréciée de cet automne 2023.
Et si certains jugeaient qu’il s’agissait simplement d’un temps automnal, ce sont en fait des tempêtes qui ont traversé le territoire ces dernières semaines. Baptisées Babet, Aline et Bernard, elles ne sont pas passées inaperçues, allant même jusqu’à provoquer des dégâts dans certains départements.
Attendue dès le 28 octobre, la nouvelle perturbation est qualifiée de « forte » par La Chaîne Météo. Un adjectif qui ne présage rien de bon… Mais, à quoi faut-il s’attendre ?
À lire aussi : Vomissements, messages d’adieu : Panique totale dans un vol Paris-Nice en pleine tempête
Un spectacle dangereux
Pour l’heure, quelques incertitudes demeurent concernant la position exacte de la dépression. Elle devrait toutefois toucher la Bretagne, la Manche, le Calvados, la Mayenne, la Vendée ou encore la Charente-Maritime.
Elle apportera dans son sillage des vents violents et de grandes marées qui s’écraseront sur les côtes. Autre incontournable de la perturbation à venir : la pluie.
Ce déchaînement impressionnant des éléments attisera sans aucun doute la curiosité de certains. Des vacanciers ou des riverains qui seront tentés d’assister au spectacle aux premières loges. Or, les risques sont bel et bien présents.
Ainsi, il est recommandé d’éviter les zones à risques, de se renseigner sur les perturbations attendues dans la zone dans laquelle on se trouve et de respecter les consignes locales. En cas de sortie, informez toujours quelqu’un de votre déplacement, gardez des distances de sécurité et restez prudents.
À lire aussi : Les images impressionnantes de la tempête de neige aux États-Unis : le pays est paralysé