Météo : Retour de la neige ce week-end dans ces départements
Après plusieurs jours de beau temps, il semblerait que l’hiver ait décidé de pointer de nouveau le bout de son nez. En effet, fini le soleil, retour des différentes perturbations et malheureusement, toute la France sera touchée.
Alors entre vent fort, retour de la neige, chute des températures ou encore giboulées, on fait le point sur ce qui vous attend région par région.
Déjà la fin du printemps ?
Tout le monde était ravi. La douceur et le soleil avaient fait leur grand retour. Les terrasses s’étaient enfin remplies et le printemps pointait le bout de son nez. Malheureusement, cela ne va pas durer. Après une semaine de beau temps, cela risque de se gâter dès ce week-end.
La météo, habituellement capricieuse à cette période de transition saisonnière, réserve cette fois-ci des surprises de taille selon les informations de La chaîne météo. Des chutes brutales de températures, des giboulées et des vents puissants sont au programme, avec même des précipitations neigeuses dans plusieurs régions.
Selon les dernières prévisions, un changement radical est à prévoir dès le vendredi 22 mars. Les températures devraient dégringoler de 7 à 10°C par rapport aux jours précédents. Une ambiance fraîche, humide et venteuse est à anticiper, notamment sur les plaines septentrionales. La Méditerranée ne sera pas épargnée, avec des rafales de vent allant jusqu’à 90 km/h.
Giboulées, neige et vent fort sont attendus
Une perturbation traversera l’est et le sud du pays, apportant de la pluie le matin des Pyrénées aux frontières de l’est. Les montagnes verront même de la neige dès 1000 mètres d’altitude. Dans les régions méditerranéennes, les nuages domineront le ciel avec quelques averses éparses. Les températures oscilleront entre 4 et 14°C, sauf en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse, où elles pourraient grimper jusqu’à 20°C.
Les giboulées et les éclaircies se succéderont, offrant un spectacle changeant dans le ciel. Dans l’ouest, les conditions météorologiques devraient s’améliorer progressivement sous l’influence d’une poussée anticyclonique. Au contraire, le sud-est verra le soleil briller toute la journée, mais le mistral et la tramontane souffleront avec force, atteignant jusqu’à 90 km/h sur certaines îles. Les températures resteront en dessous des normales saisonnières, avec une baisse de 1 à 2°C.
Au total, 15 départements vont être touchés par la neige : l’Ain, l’Ariège, le Doubs, la Haute-Garonne, la Haute-Saône, la Haute-Savoie, les Hautes-Pyrénées, l’Isère, le Jura, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, les Pyrénées-Orientales, les Pyrénées-Atlantiques, la Savoie ainsi que les Vosges.
Ces épisodes sont normalement les derniers restes de l’hiver avant une arrivée définitive du printemps.