Météo : les prévisions pour cet automne sont tombées et c’est une mauvaise nouvelle !
Alors que l’été a été plutôt mitigé, les premières tendances météorologiques pour l’automne commencent à se dessiner. Malheureusement, les prévisions pour la prochaine saison ne risquent pas de vous remonter le moral…
Un été en demi-teinte entre canicule et pluie
Nous avons une période très estivale avec la fin du mois de juillet et les premières journées d’août avec des journées parfois très chaudes au point de vivre deux épisodes caniculaires. Malheureusement, l’été semble déjà être fini depuis la mi-août puisque la météo est particulièrement maussade pour la saison.
Les températures sont même repassées sous les normales de saison et la chaleur est restée concentrée uniquement sur le sud-est du pays. Une situation qui n’est pas si anormale. En effet, il est fréquent que les températures repartent à la baisse en cette période de l’année.
En comparaison avec les autres années, il n’est pas rare que les températures baissent fortement à partir de la mi-août après avoir atteint un pic aux alentours de la fin du mois. Mais cette chute des températures va-t-elle se poursuivre ?
Quelle météo pour la fin de l’été ?
Si l’été s’est pour l’heure montré assez changeant avec de brusques écarts de températures et des orages, à quel temps s’attendre pour la fin du mois d’août ? Bonne nouvelle si vous êtes en vacances à cette période puisque la météo devrait se maintenir. On vous détaille tout ça !
Pour les dix derniers jours du mois d’août, la France sera traversée par un anticyclone qui va repousser les perturbations vers le nord. Cet anticyclone est synonyme d’un temps stable et devrait apporter du soleil et de la chaleur sans excès.
Quelques perturbations seront tout de même à prévoir notamment sur les bords de la Manche, mais ces épisodes seront passagers et peu virulents. Sur le reste du pays, la chaleur et le beau temps devraient être au rendez-vous. Seule exception ce samedi 25 août, où la journée s’annonce orageuse.
Côté températures, le temps sera doux sans fortes flambées de chaleur. Le mercure grimpera davantage dans le sud-est, mais il ne devrait pas y avoir de nouvelle canicule. Quelques pics de chaleur sont à prévoir surtout à la fin du mois, mais ils ne devraient pas durer.
Les premières prévisions pour l’automne dévoilées
Alors que notre été en demi-teinte, va bientôt s’achever, il va laisser place à une nouvelle saison : l’automne. Pour information, l’automne météorologique débute le 1er septembre et s’achève le 30 novembre. À noter que les saisons météorologiques n’ont pas les mêmes dates que les saisons astronomiques ou calendaires. En saison calendaire, l’automne 2024 aura lieu du 22 septembre au vendredi 20 décembre.
L’organisme Severe Weather Europe a publié ses premières prévisions pour la période allant de début septembre à fin novembre. Si ces tendances sont à prendre avec précaution, elles nous donnent malgré tout une idée de ce à quoi pourrait ressembler notre automne.
Comme le reste de l’année, c’est un automne plus chaud que la moyenne qui attend une grande partie de l’Europe, y compris la France. À noter que le nord-ouest du pays devrait être moins marqué par cette anomalie chaude. L’Hexagone devrait connaître des conditions globalement anticycloniques, ce qui correspond à un temps sec et ensoleillé.
Ces régions qui font exception
Si la majorité de la France connaîtra une météo relativement ensoleillée et sèche, ce n’est pas le cas d’une grande partie du nord-ouest du pays. Ce sont ces mêmes régions qui ont été les plus arrosées depuis octobre 2023. Ainsi, dans les Hauts-de-France, en Bretagne, en Normandie, en Charente et dans les Pays de la Loire, les pluies seront supérieures aux normales.
Des prévisions inquiétantes quand on sait que les sols de ces régions sont déjà saturés d’eau. Des risques d’inondations sont donc à prévoir dans certaines zones. Côté neige, les premières prévisions envisagent un automne et un début d’hiver secs, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour les professionnels de la montagne.
Des prévisions à prendre à la légère
Si ces prévisions peuvent nous donner une indication du temps qu’il fera en automne, elles sont à prendre à la légère. Plus les prévisions sont lointaines, moins elles sont fiables et elles peuvent donc encore varier dans les jours et semaines à venir.
Pour rappel, une prévision à sept jours peut prédire le temps dans environ 80% des cas. Un pourcentage qui passe à 90% de fiabilité lorsqu’on évoque des prévisions à cinq jours. En revanche, les prévisions à dix jours ou plus ne sont fiables que dans environ 50 % des cas.
Si le début de l’année 2024 tend à confirmer ces prévisions météorologiques mitigées pour l’automne, l’espoir n’est pas perdu ! La fiabilité de ces prédictions reste faible et nous pouvons espérer une amélioration d’ici le mois de septembre.