Météo : plus de 40 degrés attendus en fin de semaine, êtes-vous concerné ?
La canicule frappe la France dès cette fin de semaine du 5 au 11 août, voici donc les cartes météo pour ces 8, 9, 10 et 11 août 2024. Êtes-vous concerné par les fortes chaleurs ?
Canicule : quels sont les risques des fortes chaleurs ?
Selon Météo France, « une canicule, c’est une période de forte chaleur qui s’étend sur au moins trois jours et qui présente un risque pour la santé des populations ». Le plus souvent, la chaleur est aussi très forte de nuit.
En général, les canicules ont lieu entre les mois de juillet et août. Mais, ces dernières années, il semble que les épisodes caniculaires soient plus nombreux et tendent à s’étendre avant et après ces deux mois estivaux.
Et, les études montrent que les canicules vont devenir de plus en plus fréquentes à mesure que le réchauffement climatique progresse. Le réchauffement de la surface de la Terre est à l’origine de nombreux problèmes, intimement lié aux canicules justement.
Pendant les canicules, par exemple, il y a davantage de risques pour la santé. Les plus fragiles peuvent avec des malaises, faire des insolations, être déshydratés… L’été 2023 fut l’été le plus chaud jamais enregistré, d’après les statistiques, et il y aurait eu environ 5000 décès en France à cause des canicules.
Les esprits peuvent s’échauffer. Il est prouvé que les épisodes de colère sont plus nombreux lorsqu’on a très chaud. Mais si ce n’était que ça…
La canicule a aussi pour effet d’assécher l’air, de causer des sécheresses et potentiellement des pénuries alimentaires à cause des cultures asséchées. Il y a aussi plus de risques d’incendies, et donc de dévastation de la biodiversité.
Nous pouvons aussi citer les orages plus fréquents, les épisodes de grêle, les surtensions électriques… Mais, outre cela, le réchauffement climatique a d’autres conséquences.
Le réchauffement climatique : d’autres répercussions notables
Le réchauffement climatique implique aussi la disparition de nombreuses espèces animales, la fonte des glaciers, l’augmentation de la chaleur à la surface des océans (menaçant la biodiversité océanique) et le réchauffement de la Terre encourage aussi l’apparition de plusieurs maladies.
Notamment, certains dauphins auraient récemment développé une maladie mortelle, à cause du contexte climatique. Mais, ce n’est qu’un exemple, il y en a de nombreux autres du genre.
Les mois d’octobre et de novembre derniers étaient déjà très chauds en France, mais les étés battent des records. Comme nous vous l’avons déjà dit, l’été 2023 fut le plus chaud jamais enregistré.
La température la plus chaude jamais enregistrée fut néanmoins captée le 28 juin 2019, à 46 degrés, en France.
Météo : la chaleur touche à nouveau la France dès ce 8 août 2024
Mais, le mercure s’approche dangereusement des 40 degrés, voire plus, en ce moment-même. La semaine du 29 juillet 2024, il faisait déjà très chaud dans le pays. Mais, dès cette fin de semaine, le thermomètre va s’emballer.
Effectivement, ce 6 août 2024, le site météorologique Tameteo a publié un article faisant état d’une canicule à venir entre le 8 et le 11 août 2024, en France.
Dès ce 7 août 2024, plusieurs départements sont en vigilance jaune et un département est déjà en vigilance orange. Mais, dès ce jeudi, les températures vont encore augmenter.
Après plusieurs semaines de pluies en juin et en juillet, place au soleil et à la lourdeur atmosphérique. Les Jeux Olympiques vont se terminer sous la canicule, comme ils ont commencé.
« Des pointes à plus de 40 degrés sont attendues dès vendredi dans le sud-est du pays », explique Tameteo. Une tendance qui continuera le vendredi 10 août.
« Samedi, sous un soleil de plomb, les températures vont encore gagner localement 1 ou 2 degrés. Des pointes à plus de 40 degrés sont possibles entre les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, le Gard et les Bouches-du-Rhône », lit-on.
Le pire jour devrait être le dimanche, avec des chaleurs étouffantes dans le sud. « Dimanche, une véritable fournaise pourrait s’inviter cette fois-ci dans les régions du sud-ouest de la France », expliquent les experts météo.
« En effet, dimanche après-midi, les maximales pourraient localement dépasser les 40 degrés en région Nouvelle-Aquitaine, notamment entre la Gironde, les Landes et le Pays basque », apprend-on.
Les choses devraient se calmer dès le lundi 12 août 2024. Toutefois, il fera encore chaud puisqu’il devrait faire 35 degrés au maximum dans le sud du pays.