Météo : fin de la canicule et arrivée des orages, votre département concerné ?
Le pic de chaleur est passé. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’un seul département du sud-est en vigilance orange : les Alpes-Maritimes. Mais, dès aujourd’hui, la tendance va s’inverser pour ceux qui ont subi les fortes chaleurs. En effet, Météo-France prévoit averses et orages pour la journée de vendredi.
À lire aussi : Canicule : la ville la plus mortelle d’Europe en cette période se trouve en France
Jusqu’à 36 °C dans les Alpes-Maritimes
La chaleur a élu domicile dans les Alpes-Maritimes. Dans le département du sud-est, la vigilance orange est maintenue. Le mercure devrait atteindre les 36 degrés, au grand dam de la population, en proie à la canicule depuis plusieurs jours maintenant.
« On observera une hausse des températures maximales ce vendredi entre Mandelieu-la-Napoule, Cannes et Antibes. Elles seront comprises entre 34 et 36 °C. Sur le reste du littoral, la hausse sera moins marquée : entre 30 et 32 °C. Dans l’arrière-pays, on observera une baisse des températures de quelques degrés » , indique Météo-France.
Si les Alpes-Maritimes devront encore composer avec la chaleur, l’institut est formel : c’est « la fin de l’épisode caniculaire sur une grande partie des départements du sud-est » .
À lire aussi : Chaleur extrême : vers un congé canicule ?
Orages et averses dans certaines zones
Pour la journée de ce vendredi, il faudra s’attendre à un ciel mitigé. Ainsi, les moments d’ensoleillement laisseront place à des passages nuageux parfois porteurs d’averses. Il faudra également s’attendre à des orages dans l’est du pays, au nord de la Seine et sur les Pyrénées.
Dans l’après-midi, des averses se déclencheront sur la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes. La pluie fera son arrivée dans les Hauts-de-France et se décalera vers les Ardennes en soirée. Même topo sur l’est de la chaîne des Pyrénées, sur laquelle de gros nuages feront leur apparition et conduiront à des averses orageuses l’après-midi.
Le reste du pays doit s’attendre à un temps calme et plutôt ensoleillé.
À lire aussi : Une mère de famille laisse ses deux enfants dans le véhicule sous la canicule