Votre carte Vitale est refusée partout ? C’est la faute de… La Poste !
Depuis le 27 avril dernier, La Poste a temporairement bloqué son service externe de messagerie par mesure de sécurité. Un service massivement utilisé par les médecins et ayant de nombreuses conséquences, notamment au niveau de la communication avec la Sécurité Sociale.
Médecins et patients en difficulté : La Poste bloque temporairement son service de télétransmissions
Il y a quelques jours, La Poste a décidé de bloquer de manière volontaire son service de messagerie « par le biais de toute autre plateforme » externe. La raison ? Le groupe aurait détecté des comportements suspects, faisant état de plusieurs tentatives de piratage de la part de cybercriminels.
Cette mesure a provoqué une grande désorganisation chez certains professionnels de santé qui utilisent une adresse @laposte.net, puisque ces derniers ne peuvent pas se connecter au réseau de la Sécurité Sociale. « Résultat : la carte Vitale serait refusée, et le professionnel se retrouve sans autre choix que de travailler à l’ancienne, avec la feuille de soins en papier comme seule solution », précise Economie Matin. Et cela impacte logiquement les remboursements des frais de santé des patients.
Selon les informations du Parisien, près de 20.000 spécialistes de santé seraient concernés par le blocage du service La Poste. C’est le cas d’Alberto Prados, kinésithérapeute qui exerce à Paris. « Les télétransmissions à l’Assurance maladie sont bloquées depuis une semaine, donc nous ne sommes pas payés », a-t-il déploré.
Des internautes embêtés pour se connecter à leur messagerie
Des internautes qui disposent d’une adresse @laposte.net sont, eux aussi, confrontés à des problèmes de connexion. La Poste a demandé aux utilisateurs d’être patients pour une durée qui n’a pas été évoquée, et affirme faire le nécessaire pour résoudre le problème. Par sécurité, le groupe recommande également de modifier régulièrement ses mots de passe. Plus d’informations devraient être révélées dans les prochains jours.