La mère porteuse d’un bébé trisomique abandonné par ses parents obtient 140 000 euros grâce aux internautes !
Le petit Gammy n’est pas verni : atteint d’une maladie génétique (trisomie 21), et d’une malformation cardiaque, il est abandonné par un couple d’australiens à sa mère porteuse thaïlandaise, d’après le Sydney Morning Herald.
Alors, quand l’histoire a fait le tour du web, un mouvement de colère s’est soulevé, autant en Australie qu’en Thaïlande , de la part des internautes. Du coup, ces derniers se sont cotisés pour une collecte de fonds pour atteindre ce dimanche 3 août le total de… 140 000 euros ! Et, selon le quotidien thaïlandais Thairath, Pattaramon Chanbua, 21 ans, a été engagé par une agence pour la naissance de Gammy. Elle déclare : « On m’a demandé de porter l’enfant d’une famille qui ne pouvait pas en avoir », alors qu’elle était déjà mère de deux enfants de 3 et 6 ans. Et cet arrangement va faire naître des jumeaux, dont Gammy que le couple lui aurait laissé à cause de ses maladies. Cet arrangement lui aurait rapporté environ 10 000 euros, alors qu’il ne serait pas tout à fait légal : en effet, l’arrangement ne serait valable que si « la mère porteuse est une parente, ou dispose d’un lien du sang ».
Une histoire assez louche qui soulève encore le lourd débat du trafic d’enfants et de l’éthique dans les cas d’adoptions et de recours à une mère porteuse…