Les meilleurs spots d’Île-de-France pour observer l’éclipse lunaire
Ce vendredi 27 juillet aura lieu l’éclipse lunaire totale tant attendue par le monde entier. Elle sera l’éclipse la plus longue du XXIe siècle car elle durera 103 minutes. Il y aura un alignement parfait du Soleil, de la Terre et de la Lune. Ainsi, l’espace de quelques instants, la Lune sera rousse. Vous pourrez la regarder à l’oeil nu, peut-être avec des jumelles mais le secret d’une observation réussie, c’est le lieu ! Voici quelques spots en Île-de-France pour voir ce beau spectacle.
Par Tomruen — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, lien
À Paris de nombreuses associations ou lieux dédiés à l’astronomie ont organisé des observations en comité où de plus amples informations sur ce phénomène naturel vous y seront données.
Ici, on vous propose des petits spots en extérieur auxquels vous n’aviez peut-être pas pensé pour observer l’éclipse lunaire
Le deuxième étage de la Tour Eiffel (7e arrondissement)
Que vous soyez de passage à Paris ou parisien de naissance, il y a de fortes chances que vous ne soyez jamais montés dans la Tour Eiffel, et bien en ce soir de 27 juillet 2018 sautez le pas ! D’une pierre deux coups vous aurez le droit à une vue panoramique de Paris et vous aurez pris assez de hauteur pour admirer le spectacle. Ce qu’il faut savoir c’est que l’entrée est payante et que la tour ferme à 00h45.
Parvis du Sacré Coeur (18e arrondissement)
Si vous voulez rencontrer des spécialistes, rendez-vous au Parvis du Sacré Coeur, l’Association Française d’Astronomie y sera. Sur les hauteurs de Paris, vous y trouverez un carde idyllique, limite romantique, une vue du ciel dégagée avec en prime une splendide vue sur la capitale.
La Tour Montparnasse (15e arrondissement)
Dans le même style que la Tour Eiffel, vous avez le haut de la Tour Montparnasse. Il faut aussi payer un ticket d’entrée mais perchés à 200 mètres, vous ne verrez pas mieux. Bon à savoir : l’Observatoire panoramique ferme à 23h30 et la dernière montée se fait à 23h00.
Parc des Buttes-Chaumont ( 19e arrondissement)
Le parc des Buttes-Chaumont est l’un des plus grands espaces vert de Paris. Qui dit espace vert dit arbres donc dit air purifié. Aller là où il y a le moins de pollution, augmente les chances d’avoir une vue claire pour suivre l’éclipse. Petit plus, cet été le parc reste ouvert toute la nuit !
Les hauteurs de plateau de Romainville (93)
La lune n’est pas qu’à Paris hein ! On peut tout aussi bien observer le spectacle de l’éclipse en banlieue. Par exemple en Seine Saint Denis, il faudrait se rendre aux Lilas sur les hauteurs de plateau de Romainville, la vue est dégagée et divine.
N’oubliez pas que dans l’idéal, il faut se poster en hauteur avec une vue dégagée et surtout se positionner du bon côté, c’est à dire côté Est Sud-Est. Bon spectacle !