Masques chirurgicaux ou en tissu : Le Haut conseil de la santé publique a tranché !
Alors qu’un conseil de défense se tenait ce mardi à L’Elysée, le Haut conseil de la santé publique a dévoilé ses recommandations sanitaires. Des conseils relatifs au port du masque, notamment dans les lieux collectifs clos, comme dans les établissements d’enseignement supérieur.
Un nouvel avis concernant le port du masque en lieu clos
Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas, le protocole sanitaire lié au Covid-19 à mettre en place dans les établissements sont encore vagues. Ce mardi, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a publié de nouvelles recommandations concernant le port du masque, et plus précisément dans les lieux collectifs clos. Par exemple dans les établissements d’enseignement supérieur, mais également les autres établissements recevant du public, dit « ERP ».
Et l’une des principales recommandations du HCSP est de normaliser le port du masque grand public réutilisable. En effet, les masques chirurgicaux ne sont efficaces que quatre heures en moyenne et à usage unique, un problème de taille pour l’écologie… Le HSCP, dans ce cadre, recommande alors de « favoriser le port du masque grand public en tissu réutilisable par la population française, en facilitant le choix et l’accès des masques pouvant être réutilisés jusqu’à 50 fois« . Il préconise également de rendre plus simple les conditions d’entretien tout en maintenant les performances de respirabilité et de filtration. Rappelons qu’aujourd’hui, une grande partie des masques en tissu grand public commercialisés dans les grandes surfaces sont lavables jusqu’à 10 fois en moyenne.
À lire aussi >>> Port du masque obligatoire : Les salariés refusant de porter le masque s’exposent à des sanctions
Quid des universités ?
Alors que c’est un peu la panique à quelques jours de la rentrée universitaire, le HSCP préconise « d’anticiper les organisations pour être en capacité d’accueillir les étudiants« . Pour cela, les établissements doivent définir avec « les autorités sanitaires et administratives compétentes, les critères de fermeture partielle ou totale d’un établissement d’enseignement supérieur en cas d’apparition d’un ou plusieurs cas de Covid-19 confirmés, et les conditions de réutilisation de tests virologiques de dépistage. Quant au port du masque, que ce soit dans les salles de classe ou amphithéâtres et dans les espaces communs à l’intérieur des bâtiments, il doit être systématique. » Une mesure prise en raison de la possibilité de transmission du nouveau coronavirus par aérosol, c’est-à-dire de très fines gouttelettes exhalées par les malades et qui restent en suspension dans l’air…
Enfin, le HCSP appui sur le fait que le port du masque ne doit s’envisager qu’en complément des autres mesures barrières, à commencer par la distance physique. Il rappelle « que la distance physique d’au moins 1 mètre reste une mesure forte de sa doctrine et ne peut être abandonnée. »
À lire aussi >>> Lidl propose à la vente un masque qui va faire sensation à prix canon ! Ruptures de stock à prévoir !