Règle des 1km, commerces fermés : Ce territoire français passe à un confinement strict
Avec une situation sanitaire qui ne cesse de se détériorer, le préfet de la Martinique a annoncé la fermeture des magasins non-essentiels. La limitation des déplacements est désormais à 1 kilomètre du domicile. Un confinement plus léger avait déjà été mis en place depuis 2 semaines.
La Martinique passe à un confinement strict
Ce lundi 9 août, le préfet de la Martinique, Stanislas Cazelles, a annoncé un durcissement du confinement en vigueur depuis, déjà 2 semaines, dans ce département d’outre-mer. Depuis plusieurs semaines, la Martinique fait face à un explosion des contaminations : avec un taux d’incidence qui atteint 1 166 pour 100 000 habitants, ce lundi, contre 232 en France hexagonale. De plus, ce territoire est très peu vacciné : moins de 22% de la population a reçu une première dose du vaccin.
Les magasins fermeront donc leurs portes durant au moins trois semaines, à l’exception des commerces alimentaires et des pharmacies. Avec la rentrée scolaire, les « magasins utiles » seront dans l’obligation de rouvrir, mais seulement lorsque « la situation sanitaire se sera améliorée » , a précisé le préfet. Le télétravail sera fortement sollicité, et les déplacements « personnels » seront limités à 1km autour du domicile. « Ces règles sont strictes, elles seront levées dès que la situation sanitaire le permettra » , a promis le préfet, en faisant état d’une « clause de revoyure dans 15 jours » .
>>> À lire aussi : Confinement : Ce territoire français se remet sous cloche pour au moins trois semaines
Lieux touristiques fermés
Stanislas Cazelles invite les touristes « vulnérables » à rentrer chez eux. « Les lieux de loisirs et de culture sont fermés. Les plages ne seront plus accessibles au public. Les déplacements des bateaux à la sortie des marinas ne seront plus possibles » . Par ailleurs, « les hôtels seront fermés, sauf pour les besoins d’accueil des professionnels et des personnes résidentes du territoire » et « il en sera de même des locations saisonnières » , a ajouté le préfet.
Selon des informations de FranceInfo, « les hôtels ne pourront plus accueillir de touristes mais seront mobilisés pour accueillir des renforts de pompiers, de soignants, d’aides-soignants, de médecins, d’infirmières » .
En ce qui concerne les vols : « les compagnies aériennes sont prévenues et mobilisées » , donc pour le départ des touristes « vulnérables » , il faudra attendre plusieurs jours. Il ne s’agit pas d’une « expulsion du territoire mais une invitation à le quitter parce qu’ils ne sont pas en sécurité » , ajoute-t-il pour clarifier la situation.
Visite ministérielle « de crise »
Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, effectue une « visite de crise » aux Antilles : en passant par la Guadeloupe, avant. L’île de la Guadeloupe est également soumise à une situation compliquée. Le confinement est présent depuis mercredi dernier – même si les mesures ne sont pas aussi strictes qu’en Martinique -. Le ministre des Outre-mer sera rejoint par le ministre de la Santé, Olivier Véran, le même jour.
« Depuis deux semaines, l’épidémie a atteint une situation dramatique sur le territoire. Depuis 15 jours, nous appliquons un confinement et un couvre-feu à 19 heures. La progression a ralenti, les premiers effets sont là, mais les courbes montent encore. Ces mesures n’ont pas suffi » , a expliqué le préfet lors d’une conférence de presse.
11 nouveaux décès ont été enregistrés en 48 heures, avec 563 nouveaux cas de contaminations.
>>> À lire aussi : Reconfinement : Ces 9 départements qui sont en danger