Vaccination obligatoire mais fin du pass sanitaire ? Martin Blachier met le feu aux poudres
Le célèbre épidémiologiste Martin Blachier ne cesse de défrayer la chronique. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou durant ses interviews, le professeur est très clair sur, selon lui, les procédures à mettre en place concernant la suite de la crise sanitaire. Au programme notamment, des vaccinations obligatoires et l’arrêt du port du masque et du pass sanitaire.
>>> À lire aussi : Variant Omicron : Olivier Véran dévoile une nouvelle décision qui ne devrait pas tarder
Un programme sans « ambiguïté » pour Martin Blachier
C’est le terme que Martin Blachier utilise quand il annonce, dans une interview accordée à Gala et sur Twitter, les démarches à instaurer face à la pandémie. Au menu, il y a l’arrêt du pass sanitaire et l’obligation de vacciner les plus vulnérables. Le professeur en santé publique s’est justifié en affirmant qu’il « faudrait que la population vulnérable soit identifiée, peut-être par l’Assurance Maladie, et qu’elle soit vaccinée, même avec plusieurs doses. Et que le reste de la population vive avec le virus, et normalement. Je pense qu’il ne faut plus faire de pass sanitaire. Il faut que ce soit une obligation comme l’obligation de payer les impôts (pour les personnes vulnérables) » .
Dans sa quête de solutions, l’homme affirme également vouloir « libérer les enfants » , en lançant notamment une pétition en ligne pour un « retour à la normale le 3 janvier 2022 » . Dans cette réclamation, Martin Blachier dit vouloir « la fin du port du masque en classe et lors des activités extérieures, des évictions scolaires pour les enfants positifs au Covid » ainsi que «l’absence de toute pression vaccinale sur les enfants sans comorbidités majeures » . Le message est clair, et relativement approuvé puisque plus de 72 000 personnes ont signé la pétition.
La toile s’enflamme
Après l’énumération des points fondamentaux de son programme, la twittosphère a (évidemment) beaucoup réagi. Quelque chose d’assez prévisible, étant donné que le Covid-19 et les mesures gouvernementales prises à ce sujet divisent les opinions, comme avec la fermeture des boites de nuits, ou encore l’obligation du pass sanitaire.
Au total, plus de 2500 retweets et 1700 commentaires sous le tweet du Martin Blachier. Très majoritairement, les gens sont consternés : « Quels critères définissent qui est vulnérable, entre un senior en pleine forme et un cardiaque de 40 ans par ex ? Ces personnes n’auraient donc pas le droit d’exprimer ou NON leur consentement ? Tout ça par refus d’intégrer les effets indésirables dans votre réflexion. C’est moche » peut-on lire, ou encore « Euh , c’est bien le même Martin Blachier qui traitait les non-vaccinés de criminels il y a quelques mois ? » . À priori, l’homme ne fait pas l’unanimité.
>>> À lire aussi : Vaccination des enfants, vacances prolongées, restrictions pour les fêtes : Quelles nouvelles mesures pourraient tomber aujourd’hui ?