« Elle a sauté du dernier étage » : les témoignages glaçants des riverains lors de l’effondrement des immeubles à Marseille
Ce dimanche 9 avril, à Marseille, plusieurs immeubles se sont effondrés et 32 bâtiments ont été évacués. Des riverains ont témoigné.
>>>À lire aussi : SNCF : Quels sont les trajets en train les plus chers de France ?
L’effondrement à Marseille
Si Marseille fait régulièrement parler d’elle pour le sport ou pour des affaires sordides… Récemment, c’est un drame qui s’est produit.
Ce dimanche 9 avril, vers 00 h 40, une scène de cauchemar a débuté pour tous les Marseillais de la rue Tivoli. En effet, plusieurs immeubles se sont effondrés, dans un bruit d’explosion. Une habitante (Marie) a même confié à France Bleu : « j’ai pensé qu’il y avait la guerre qui commençait. » Elle a poursuivi : « vu les événements d’aujourd’hui, j’ai cru que la guerre allait commencer. Comme je l’ai déjà vécue, c’est pour ça que j’ai pensé à ça, cela ressemblait à ça. »
De son côté, Kaïs a expliqué avoir vu un habitant sauter du haut de l’immeuble : « En arrivant sur place, on a vu une personne sauter du dernier étage. Elle s’est relevée, elle était en sang. »
>>>À lire aussi : Une vieille dame meurt à cause de son balcon
Une scène d’horreur
Certains riverains affirment avoir vécu un moment aux aires de zone de guerre : « Des débris de notre immeuble sont tombés au sol, des morceaux de pierre. Je suis allée chercher mes filles, on ne savait plus où on était. On s’est vite habillées et on est sorties. »
Roland, un autre témoin de la scène, s’est exprimé auprès du média La Provence : « Quand on a essayé de quitter l’immeuble, j’ai vu le plancher du 3e s’effondrer. On s’est réfugiés sur la terrasse avant d’être évacués par la grande échelle des pompiers. »
Dans la matinée de ce 9 avril, Gérald Darmanin a déclaré qu’entre quatre et dix personnes se trouvaient dans les débris. Une équipe de 125 pompiers s’est rapidement rendue sur les lieux. De leur côté, l’association des parents d’élèves de l’école élémentaire, située non loin de l’effondrement, assure que les angoisses persistent dans le quartier :
« On a peur aussi pour nos immeubles, pour la structure, car quand on est sorties, on a vraiment vu qu’il y avait des pierres par terre. Le souffle était tellement fort qu’on a quand même peur, après d’être chez nous, que cela ait ébranlé quelque chose dans l’immeuble. »
Toutes nos pensées vont vers les familles touchées par cet événement…
En attendant, sachez qu’un artiste marseillais a été flashé…
>>>À lire aussi : Un accident de montgolfière fait deux morts : les images sont effrayantes… (vidéo)