Marine Le Pen, Première ministre ? Elle réitère sa position
Depuis le chaos causé par l’adoption en force de la réforme des retraites, les sondages affichent la cote de popularité grandissante de Marine Le Pen. Il y a quelques semaines déjà, l’hypothèse de l’arrivée du RN à Matignon tournait dans tous les médias.
Ce week-end, lors d’une rencontre avec Ouest-France, la fille de Jean-Marie Le Pen, s’est à nouveau exprimée sur son éventuel futur poste de Première Ministre.
À lire aussi : « Vous m’avez vendu Elisabeth Borne… » : Emmanuel Macron sur le point de se séparer de sa Première ministre ?
Dissolution de l’Assemblée Nationale
Avec les journées de mobilisation qui s’enchainent, la possibilité que l’Assemblée nationale soit dissoute reste envisageable. Un scénario qui profiterait grandement au Rassemblement National et peut-être même à Marine Le Pen.
Même si elle s’était déjà exprimée sur ce sujet il y a quelque temps, Ouest-France a réitéré sa question sur le sujet. Lors de ce premier week-end d’avril, elle a donné sa vision de l’Assemblée avec le RN.
« Un Premier ministre Rassemblement national à la tête d’une équipe composée des forces politiques qui souhaiteront participer à un gouvernement d’union nationale » .
En effet, l’adversaire d’Emmanuel Macron en 2022, ne compte pas abandonner la course à l’Élysée. Malgré trois échecs, elle reste sur cet unique but pour 2027 et déclinerait donc Matignon.
« J’envisage d’être présidente de la République«
À lire aussi : Emmanuel Macron sur le point de dissoudre l’Assemblée Nationale ?
Marine Le Pen et la réforme des retraites
Une de ses promesses phares qui va en ravir plus d’un, c’est bien évidemment, le report de l’âge légal de départ à la retraite. En effet, Marine Le Pen s’est engagée à revenir sur la réforme passée à coup de 49.3.
Lors de sa candidature à la présidentielle, sa vision de la réforme des retraites était très différente de celles d’Emmanuel Macron. La députée RN voulait maintenir l’âge de départ à 62 ans tout en permettant aux jeunes arrivés dans le monde professionnel avant leurs 20 ans, de partir plus tôt.
Lors de cette interview avec Ouest-France, elle a vivement critiqué le comportement du Chef de l’État. Sans langue de bois, elle a estimé qui avait une « relation toxique » avec le peuple français. Elle a assuré que si elle avait l’occasion, elle proposerait un référendum pour adopter sa propre réforme.
« Emmanuel Macron n’ira pas au référendum, il a peur du peuple » .