Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Marine Le Pen victorieuse au second tour ? Les résultats d’un sondage sont sans appel

Publié par Elodie GD le 08 Fév 2024 à 13:26

Selon un sondage Ifop réalisé pour Valeurs actuelles, Marine Le Pen serait en bonne position pour les élections à venir. En cas de second tour face à Edouard Philippe, elle arriverait ex æquo, tandis que, dans le même cas de figure, elle surpasserait Jean-Luc Mélenchon de quelques points.

À lire aussi : Marine Le Pen : bonne nouvelle pour la présidente du RN

Marine Le Pen en pleine ascension

Marine Le Pen présidente ? La députée RN serait en bonne voie. Après plusieurs élections au cours desquelles elle s’inclinait face à une victoire écrasante de son ou ses adversaires, la donne a considérablement changé en 2022.

La vidéo du jour

Cette année-là, Emmanuel Macron remporte 58,55 % des voix tandis que la candidate RN s’en tire avec 41 % des votes. Du jamais vu pour Marine Le Pen qui, jusque-là, n’avait pas bonne presse auprès des électeurs.

Si les prochaines élections présidentielles se tiendront dans trois ans, pas de temps à perdre. Avides de victoire, certains candidats sont d’ores et déjà en mission opération séduction auprès de leurs électeurs. Parmi eux, Marine Le Pen, qui a vu sa cote de popularité grimper en flèche.

Marine Le Pen victorieuse au second tour ?

À lire aussi : Marine Le Pen face à la justice : que se passe-t-il ?

36 % des voix au premier tour

Et le sondage Ifop réalisé pour Valeurs actuelles le confirme. Comme à chaque sondage de ce type, une question a été adressée aux électeurs : « Si l’élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, pour qui voteriez-vous au premier tour ? ».

À cette question, 36 % des Français interrogés ont répondu Marine Le Pen.

Un résultat record pour la députée RN qui devance ses adversaires, qu’il s’agisse d’Edouard Philippe ou de Gabriel Attal. Jean-Luc Mélenchon lui, se hisserait à la troisième place avec 14 % des voix.

50-50 face à Edouard Philippe

Au second tour, les choses se corsent. Dans l’hypothèse où elle serait face à Edouard Philippe, chacun obtiendrait 50 % des intentions de vote. En cas de second tour face à Gabriel Attal, elle obtiendrait 51 % des votes contre 49 % pour le protégé d’Emmanuel Macron.

Si elle se retrouve face à Jean-Luc Mélenchon au second tour, la candidate RN obtiendrait 64 % des intentions de vote, contre 36 % pour le leader LFI.

Les électeurs favorables à l’élection de Marine Le Pen sont majoritairement compris dans la tranche d’âge des 50-64 ans (61 à 63 %), dans la catégorie socioprofessionnelle des artisans et commerçants (66 à 71 %), celle des ouvriers (73 à 74 %) et enfin dans la catégorie des personnes ayant pour diplôme le plus élevé un BEP ou un CAP (69 à 73 %).

L’enquête a été menée par questionnaire autoadministré en ligne du 31 janvier au 1ᵉʳ février, auprès d’un échantillon de 1 081 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1 216 personnes, représentatif de la population française, âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur entre 1,4 et 3,1 points.

À lire aussi : Marine Le Pen filmée en train de chanter du Dalida : sa reprise déchaînée fait réagir

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.