Jets de pavés, drapeau brûlé : De nombreux incidents ont éclaté pendant la manifestation, images chocs (vidéo)
Plus d’un million de personnes ont manifesté ce 19 janvier. De nombreux incidents ont éclaté durant la journée. Retour sur le bilan de ce « jeudi noir » .
À lire aussi : À quel âge pourrez-vous partir à la retraite avec la réforme ? Le gouvernement donne des précisions
Des affrontements éclatent avec les forces de l’ordre
Le ton était donné ce jeudi : peu de transports, des enseignants en grève, un million de personnes dans la rue. La réforme des retraites souhaitée par Emmanuel Macron, qui était ce jeudi en Espagne, ne passe clairement pas auprès des Français. Une deuxième journée de mobilisation est déjà annoncée à la fin du mois.
Lors de tels rassemblements, les débordements sont souvent de mise. À Paris notamment, des heurts ont éclaté entre les forces de l’ordre et les manifestants. Les policiers ont eu recours aux tirs de gaz lacrymogène pour répondre aux jets de pavés et bouts de bois.
Les Blacks Blocs ont aussi fait leur retour du côté du boulevard Beaumarché. Ce groupuscule radicalisé et violent a jeté des poubelles, des fumigènes et des bouteilles en direction des forces de l’ordre. Les insultes ont aussi fusé. Par ailleurs, des vitrines ont été caillassées et en début de soirée, des vélos et des abris de bus ont fini par être incendiés.
Plusieurs dizaines d’interpellations ont eu lieu pour port d’armes prohibé, outrage et jets de projectiles.
À lire aussi : Retraite, SMIC, impôts : Tout ce qui change en 2023
Des images chocs pendant la manifestation
En plus des débordements, une image a particulièrement choqué durant le rassemblement. À Lyon, un militant antifasciste a tenté de brûler un drapeau français qui se trouvait au sommet de l’office de tourisme de la ville. Un geste qui n’a pas du tout plu. On pouvait entendre les manifestants rétorquer : « Nous sommes Français » .
Une autre scène a fait le tour de la toile, celle d’une Tesla brûlée à Rennes. Un important nuage de fumée noir a émergé du boulevard de la Liberté. Des manifestants ont mis feu au véhicule après avoir brisé les vitres. De nouveau, ce geste a été réprimandé par les autres manifestants présents dans cette rue.
À lire aussi : Crachats, fumigènes : des débordements observés lors du rassemblement pour Lola