Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Malgré l’interdiction, Istanbul a fait sa marche des fiertés 

Publié par Mathilde Aimard le 26 Juin 2023 à 15:01

À Istanbul, la Marche des Fiertés avait été interdite par le gouverneur de la ville. Malgré tout, de nombreux drapeaux arc-en-ciel ont déambulé dans la ville !

>>>À lire aussi : Homophobie : un événement de lutte contre l’homophobie en Belgique tourne mal, des adolescents crient « Allah Akbar »

L’organisation de la Marche des Fiertés LGBTQ +

La vidéo du jour

Ce dimanche 25 juin a eu lieu la Marche des Fiertés LGBTQ + à Istanbul, malgré l’interdiction mise en place par le gouverneur de la ville. Un mois après les élections, qui ont été marquées par une campagne homophobe, de nombreux manifestants se sont rassemblés. Pour l’occasion, ils avaient tous des drapeaux arc-en-ciel. Selon les informations d’un photographe, 200 d’entre eux étaient réunis dans le quartier de Nisantashi. Malgré les interdictions et la présence des forces de l’ordre, les manifestants se sont donc bien réunis pour afficher fièrement leurs drapeaux et lutter contre l’homophobie. De leurs côtés, les organisateurs ont affirmé être très fiers d’avoir réussi leur 21ᵉ défilé de la fierté. En parallèle, sachez qu’un acteur s’est confié sur son homosexualité.

>>>À lire aussi : « Une belle histoire que vivent les gays » : Matthieu Delormeau et son chéri, c’est fini

gay pride gaypride Istanbul marche
@canva

La Marche des Fiertés à Istanbul

C’est notamment sur Twitter que les organisateurs de cette Marche des Fiertés LGBTQ + à Istanbul se sont exprimés : « Nous existons, nous sommes là, mon amour ! » Selon certaines sources (non-officielles), une quarantaine d’interpellations a eu lieu, depuis le début des rassemblements. L’année dernière, nous comptions pas moins de 200 personnes arrêtées

Pour rappel, la Marche des Fiertés a été interdite à Istanbul après la réunification de plus de 100 000 personnes en 2014. Selon les autorités turques, cette interdiction est uniquement dans un objectif de sécurité. Notons également que le Chef de l’État actuel a tenu une campagne électorale basée sur un fond d’homophobie. Il n’est pratiquement jamais intervenu sans attaquer les communautés LGBTQ + : « Aucun LGBT ne peut être le produit de cette nation » avait-il notamment lancé…

Alors, qu’en pensez-vous ? Une réaction ? En attendant, découvrez cette information sur Elisabeth Borne !

>>>À lire aussi : « Je vais te b*iser pour que tu réalises que tu n’es pas gay » : Elliot Page menacé par un célèbre acteur

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.