Madrid : un bébé géant pleure non-stop pour sensibiliser à l’allaitement en public
Sur les réseaux sociaux, il n’est pas rare de trouver des témoignages de mères priées d’arrêter de donner le sein à leur enfant dans les espaces publics. En Espagne, l’association Teta&Teta a exposé une installation atypique afin d’encourager l’allaitement en ces lieux.
À lire aussi : Une femme en train d’allaiter se fait virer d’une bibliothèque
Ouin, ouin, … Qu’est-ce donc ce gros bébé qui pleure ? Ce mardi 24 janvier, les Madrilènes ont certainement été surpris de voir un bébé géant en pleurs. Cette statue imaginée par l’association Teta&Teta invite les personnes en position d’allaiter à le faire dans les espaces publics. Une action qui répond à la campagne intitulée “celui qui ne pleure pas ne tète pas” dans le but de lutter contre le harcèlement de rue lié à l’allaitement.
Pour la création d’un nouveau projet de loi
Seulement 36% des femmes en Espagne se sentent à l’aise pour donner le sein en pleine rue, selon Period. Un chiffre qui soulève un vrai problème lorsque cette pratique répond à un besoin primaire chez l’enfant. L’association Teta&Teta révèle également que 53% des femmes préfèrent se cacher pour allaiter quand 63,5% se sont déjà senties jugées lorsqu’elles pratiquaient l’allaitement.
À travers une action coup de poing, l’association Teta&Teta réclame au gouvernement espagnol un projet de loi protégeant les femmes souhaitant allaiter dans les espaces publics. Le bébé géant pleurera ainsi sans arrêt 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, jusqu’à l’obtention de cette loi d’après El País.
À lire aussi : Cette couverture de magazine créative normalise l’allaitement dans l’espace public
Qu’en est-il en France ?
En France, les femmes qui allaitent en public ne sont pas épargnées. Cela a d’ailleurs été le cas pour une mère de famille à qui l’on a interdit de donner le sein au musée du Louvre. Actuellement, l’allaitement en public n’est pas prohibé. Il n’est cependant pas non plus autorisé de manière formelle.
Comme en Espagne, la France ne possède pas de loi reconnaisant explicitement le droit à l’allaitement. Cette pratique est donc, à tort, comparée à de l’exhibition sexuelle. Ce qui ne manque pas d’engendrer des incidents allant de la remarque déplacée à de la violence physique. À Bordeaux, la maman d’un nourrisson avait été giflée pour avoir donné le sein en pleine rue en 2021.
À lire aussi : Ces beaux clichés de femmes célèbrent l’allaitement à travers le monde