« On appelle ça une Macron » : ce petit tacle lancé à Emmanuel Macron à Cannes divise
À l’occasion d’une conférence de presse autour de son film May December, le réalisateur Todd Haynes s’est laissé aller à une comparaison plutôt cocasse. Une comparaison qui, depuis le 20 mai dernier, fait polémique.
>> A lire aussi : Festival de Cannes : Enorme polémique dès la cérémonie d’ouverture
Le Festival de Cannes, lieu de toutes les polémiques
Tous les moyens sont bons pour rendre son propos plus clair. C’est en tout cas ce que semble penser Todd Haynes. Ce 20 mai, le réalisateur répondait aux questions des journalistes à l’occasion de la diffusion de son film May December au Festival de Cannes.
Et le film questionne ! Pour cause, il traite d’une relation controversée entre un adolescent de 13 ans et une femme de 36 ans.
Une relation qui s’inspire de la véritable histoire de Mary Kay Letourneau, une professeure américaine qui s’est entichée d’un adolescent de 12 ans. Adolescent avec lequel elle a fini par se marier, et ce, malgré son inscription dans le dossier des délinquants sexuels.
>> A lire aussi : « Grosse et laide » : La fille de Benjamin Biolay vivement moquée suite à sa présence au Festival de Cannes
Une expression qui désigne une grande différence d’âge
Durant la conférence de presse, Todd Hyanes était entouré des acteurs principaux du film : Julianne Moore, Nathalie Portman et Charles Melton. Et, alors qu’ils répondaient aux questions des journalistes, l’un d’entre eux leur a demandé ce que signifiait le titre du film.
Ce à quoi le réalisateur a répondu qu’il s’agissait d’une expression pour désigner un couple avec une grande différence d’âge. « En France, on appelle ça une Macron » , a lancé Todd Haynes.
Sa déclaration surprenante a provoqué de vives réactions, tant du côté des acteurs que de celui des journalistes. Julianne Moore par exemple, a éclaté de rire.
Natalie Portman a eu une réaction plus mesurée et s’est contentée de sourire. Dans le public, des cris de surprises accompagnés de « Oula » ont accueilli la déclaration du cinéaste.
>> A lire aussi : Catherine Deneuve : sa grosse boulette lors de l’ouverture du Festival de Cannes